Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La Grande Guerre mobilisa environ 65 millions de soldats à travers le monde. La France et la Grande-Bretagne envoyèrent les peuples de leurs colonies - spahis, zouaves, sikhs, chinois, etc. - se battre sur les champs de bataille de l'Europe occidentale. Le gouvernement belge émit aussi régulièrement l'idée d'importer des soldats congolais dans le Westhoek. Mais les débats débouchaient toujours sur la même décision : non, aucun Congolais ne prendrait part à la guerre, il ne fallait même pas y penser !
En 1918, à la fin du conflit, il apparut toutefois que 32 soldats congolais avaient revêtu l'uniforme belge et combattu à Namur, Anvers ou sur l'Yser. Jean Balamba, Antoine Yoka, Pierre Soumbou, Antoine Manglunki... Tous des volontaires de guerre.
Du Congo à l'Yser relate l'histoire oubliée de ces hommes et leur donnent un visage. Qui étaient-ils ? Comment finirent-ils par être impliqués dans cet atroce conflit ? Quel fut le récit de leur vie, de leur naissance à leur disparition, parfois tragique pour certains ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !