Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du beau moral et du beau formel

Couverture du livre « Du beau moral et du beau formel » de Alphonse Germain aux éditions Collection Xix
Résumé:

C'est une opinion trop répandue que celle qui prête à l'oeuvre d'art une action moralisatrice. Trop répandue, parce qu'elle ajoute à la nuée de confusions dont reste enveloppée la notion du Beau et que, d'autre part, elle empêche d'apprécier sainement la valeur intrinsèque des oeuvres. Croire à... Voir plus

C'est une opinion trop répandue que celle qui prête à l'oeuvre d'art une action moralisatrice. Trop répandue, parce qu'elle ajoute à la nuée de confusions dont reste enveloppée la notion du Beau et que, d'autre part, elle empêche d'apprécier sainement la valeur intrinsèque des oeuvres. Croire à l'influence moralisatrice de l'art, c'est se payer de mots.Et d'abord, il s'agit de préciser ce qu'on entend par art, l'abus qu'on a fait de ce mot exige cette précaution.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.