Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'Allemagne pouvait-elle à son tour posséder un Théâtre National? Repenser l'art du jeu? Créer un répertoire? Définir une esthétique qui lui soit propre? Lessing l'a cru, passionnément.
L'échec de l'" entreprise " installée dans la plus puissante des cités hanséatiques fut patent. Pourtant, la parution (1769) de la Dramaturgie de Hambourg représente une date majeure dans l'histoire des lettres allemandes. Ce texte devenu mythique, souvent vilipendé en France pour sa mise en cause virulente de la tragédie classique, il fallait le rendre accessible, intégralement, dans notre langue. Fondateur outre-Rhin de la critique théâtrale, Lessing était attaché à la dimension universaliste, humaine et civique du spectacle.
Sa réévaluation des poétiques ou des oeuvres d'Aristote, Corneille, Voltaire, Maffei, Shakespeare, Diderot et Hurd, installe de façon très moderne au coeur de sa réflexion la relation qui unit l'auteur, l'acteur et le public.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !