Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Douaumont résume l'absurdité, la grandeur et le tragique de la Première Guerre mondiale. Absurde, c'était assurément pour Joffre d'abandonner en 1915 un fort prétendument inutile, puis de sacrifier six mois plus tard 150 000 à 200 000 hommes pour le reconquérir, sous prétexte que Douaumont était devenu l'enjeu principal de la bataille de Verdun. Tragique, la démonstration fut faite chaque jour du 22 mai au 24 octobre 1916 : 300 000 personnes laissèrent la vie dans un enfer d'artillerie et d'assauts. L'auteur raconte ainsi la véritable histoire de la " tranchée des baïonnettes " et de la capture du capitaine de Gaulle. Quant à la grandeur du combat, elle étreint encore - quatre-vingt-dix ans plus tard - n'importe quel visiteur des lieux ou de l'ossuaire commémoratif. Ce n'est pas un hasard si Français et Allemands ont choisi Douaumont pour lieu symbolique de leur réconciliation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force