A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'Atlantide, continent mythique à l'origine d'une grande civilisation disparue sous les flots selon Platon, a toujours fait l'objet de recherches acharnées par de nombreux archéologues. Un projet grandiose, mais sans doute un peu fou, de retrouver cette civilisation antique vient d'être impulsé par Whilhelm Endre, un homme d'affaires autrichien d'origine hongroise. Mais peu de temps après, Endre est assassiné dans d'étranges circonstances... Dossier A. est une bande dessinée japonaise riche en documentation et en mystères, mais aussi une vision originale d'un des mythes les plus fascinants de l'histoire de l'Humanité.
Dans les dialogues « Le Timée » et « Critias », Platon parle de l'Atlantide, une île située devant les Colonnes d'Hercule, l'actuel Détroit de Gibraltar, qui disparut suite à une catastrophe en des temps préhistoriques. L'histoire de ce royaume aurait, selon le philosophe, perduré grâce aux traditions orales. Depuis, le mythe continue d'intriguer, de fasciner même si les avancées scientifiques tendent à réduire le champ des possibles. L'intérêt pour ce mythe a dépassé depuis fort longtemps le milieu scientifique et archéologique pour gagner le grand public grâce notamment aux nombreux essais, romans, films mais aussi bandes-dessinées qui ont choisi l'Atlantide comme thème. Pour ce qui est du Neuvième Art, il y a bien entendu « L'énigme de l'Atlantide » d'Edgar P ; Jacobs, sixième tome des aventures de Blake et Mortimer, et plus proche de nous « Dossier A – le continent perdu » d'Osamu Uoto et Garaku Toshukai.
Le manga prend comme base la vie d'Heinrich Schliemann, archéologue allemand célèbre pour avoir découvert les sites de Troie et de Mycènes, pour créer une histoire dans laquelle la fiction s'appuie sur des éléments historiques. Osamu Uoto et Garaku Toshukai imaginent que sur l'un des sites archéologiques, Schliemann aurait découvert un vase sur lequel figurait en écriture phénicienne l'inscription « Cronos, roi de l'Atlantide ». Sur cette base scénaristique, les deux auteurs ont construit un schéma classique dans sa construction mais non moins efficace.
Il y a en effet dans « Dossier A » tous les éléments caractéristiques inhérents à ce type d'intrigue : une société secrète millénaire dont la mission est de garder les secrets enfouis, un archéologue renié par ses pairs, une jeune femme intrépide à protéger et des seconds couteaux d'un secours appréciable. Il faut ajouter à cela des éléments historiques, mythiques érudits mais néanmoins accessibles ainsi que plusieurs sous-intrigues capables de maintenir le lecteur en haleine, autant d'éléments susceptibles de garantir un lectorat adepte du sujet.
« Dossier A » laisse toutefois présager une richesse qui devrait dépasser le cadre confiné de son genre dans les tomes suivants au travers notamment des contrepoints humoristiques réguliers - incarnés notamment par l'enfant précoce et la mère du héros - ou de ses intrigues parallèles amorcés dans ce premier opus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste