Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dogmatique

Couverture du livre « Dogmatique » de Paul Tillich aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204057585
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au semestre d'été 1925, Tillich donne à Marbourg son premier cours de dogmatique. Après la rupture de la Grande Guerre, comme les autres théologiens de sa génération, il cherche une voie nouvelle. Le premier défi qu'affronte alors la théologie est celui des sciences historiques, tout... Voir plus

Au semestre d'été 1925, Tillich donne à Marbourg son premier cours de dogmatique. Après la rupture de la Grande Guerre, comme les autres théologiens de sa génération, il cherche une voie nouvelle. Le premier défi qu'affronte alors la théologie est celui des sciences historiques, tout spécialement l'histoire des religions. À l'arrière-plan de ce cours, on perçoit clairement les questions posées par Harnack (L'Essence du christianisme) et par Troeltsch (L'Absoluité du christianisme). Mais on sent aussi le nouveau défi du courant existentialiste, alors représenté à Marbourg par Heidegger et Bultmann. On peut comprendre dans ce contexte le sens paradoxal de la première thèse qui détermine tout le reste : " La dogmatique est un discours scientifique qui traite de ce qui nous concerne inconditionnellement. " Le manuscrit de ce cours de 1925, écrit d'une seule traite, a été retrouvé dans les Archives Tillich de Harvard et édité en 1986 par Werner Schüssler. La traduction française est précédée d'une introduction qui situe l'ouvrage dans son contexte et en dégage les grandes orientations. Elle est suivie d'un index analytique très élaboré qui indique, pour chaque notion importante, l'expression allemande sous-jacente au nouveau texte français.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.