Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Document électronique dynamique : Actes du sixième colloque international sur le document électronique : CIDE.6

Couverture du livre « Document électronique dynamique : Actes du sixième colloque international sur le document électronique : CIDE.6 » de Jacques Madelaine aux éditions Europia
  • Date de parution :
  • Editeur : Europia
  • EAN : 9782909285245
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour la sixième fois depuis 1998, CIDE propose une manifestation scientifique sur le thème du Document Électronique. Le terrain vaste et riche occupé par le document électronique suscite de nombreuses manifestations. La spécificité de CIDE est avant tout de se vouloir un lieu d'échange et de... Voir plus

Pour la sixième fois depuis 1998, CIDE propose une manifestation scientifique sur le thème du Document Électronique. Le terrain vaste et riche occupé par le document électronique suscite de nombreuses manifestations. La spécificité de CIDE est avant tout de se vouloir un lieu d'échange et de rencontre entre plusieurs disciplines scientifiques et entre les laboratoires académiques et les entreprises. En privilégiant l'ouverture sur des pratiques et des compétences diverses, ce colloque offre l'occasion de découvrir les complémentarités qui sont à la base de collaborations efficaces. Il permet aussi de prendre connaissance de travaux émergents, auxquels les disciplines scientifiques existantes ne peuvent pas donner la visibilité qu'ils méritent.

Si les fonctions principales des documents sont stables - il s'agit toujours de communiquer, de s'informer et de mémoriser des savoirs et des connaissances - les époques et les cultures ont influencé le mode de production, la forme prise par ces documents et par suite, la manière de les utiliser. Le bouleversement causé par les nouvelles technologies de l'information et de la communication a fait naître des problématiques où l'objet document occupe une place centrale. Chaque édition de CIDE a été orientée sur des questions qui, au-delà des disciplines scientifiques et des démarches spécifiques, témoignent des problèmes et des enjeux les plus caractéristiques de cette nouvelle génération de documents.

La plurimodalité et le multimédia ont été retenus pour être les thèmes directeurs de CIDE.6. La présence de plusieurs modalités d'expression sur un document pose les problèmes de l'articulation de différents systèmes sémiotiques pour permettre ou améliorer la communication de l'information. La plasticité, propre aux documents électroniques, est exploitée pour adapter la forme prise par les documents aux besoins des personnes qui les recherchent, les consultent et les utilisent. Elle doit aussi répondre à des contraintes liées aux dispositifs (comme les écrans de taille et de résolution différentes) et aux média (comme l'image ou le son) disponibles pour communiquer un document.

Les communications retenues pour CIDE.6 ont été réparties en cinq sessions : Pédagogie, Multimodalité, Lecture, Matérialité et Contenu. Chacune d'elles illustre des problématiques relevant de l'usage des documents électroniques qui font souvent référence aux modalités d'expression, qu'il s'agissent de modalités co-présentes ou de changement de modalité.

Une conférence invitée est au programme de chacune des deux journées consacrées à la présentation des travaux scientifiques.

La première conférence invitée faite par Dominique Archambault (Inserm U483/Inova, CNRS) traite du problème de représentation des documents multimodaux au travers d'interfaces non visuelles. La question fondamentale du maintien du sens et des fonctionnalités lors de la conversion des modalités conduit à rechercher des réponses dans la construction de représentations amodales.

La seconde conférence invitée est commune à CIDE.6 et au colloque IHM (Interaction Homme-Machine). Elle est présentée par Wendy MacKay (INRIA Futurs et LRI), c'est une parfaite illustration du flou des frontières disciplinaires et des problèmes qui se posent quand l'objectif est de définir des outils et des méthodes pour lier l'utilisation persistante du document papier et les usages que le document électronique rend possibles.

Un atelier a pour thème « l'information géographique ». Des entreprises et des collectivités territoriales sont invitées à présenter l'usage qu'elles ont des documents traitant de l'information géographique. Ces interventions introduisent une confrontation de points de vue entre industriels et chercheurs sur les solutions envisagées pour lever les verrous actuellement existants.

Il est aussi de tradition de permettre l'acquisition de connaissances fondamentales, les tutoriaux de CIDE.6 sont consacrés à l'intégration et la publication de document XML et à ce que les nouveaux « Web Services » peuvent apporter au document électronique.

Nous remercions les chercheurs, dont la diversité des origines témoigne de la pluridisciplinarité du colloque, d'avoir choisi CIDE.6 pour rendre public leurs travaux les plus récents.

Nous remercions les conférenciers invités, les intervenants des tutoriaux et les industriels qui ont accepté de présenter leurs activités.

Nos remerciements vont aussi aux organismes qui ont permis CIDE.6 : le conseil régional Basse-Normandie, le conseil général du Calvados, l'université de Caen, la MSH de Caen, le pôle universitaire normand, le laboratoire GREYC.

Et enfin, nous voulons dire que CIDE.6 doit beaucoup à plusieurs personnes de l'université de Caen, et en particulier à Christophe Turbout pour son sens inné du html et Lydie Sauvé pour son efficacité aux commandes des actes et des inscriptions.Les présidents de CIDE.6

Claudie FAURE et Jacques MADELAINE

Donner votre avis