Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans la nuit du 26 février 2012, le corps de Sylvie Fumadelles se consume dans le brasier de sa voiture, sur un parking forestier de l'abbaye de Port-Royal, à Saint-Lambert-des-Bois (Yvelines). Son mari François Darcy est retrouvé à quelques mètres, blessé d'une balle dans l'omoplate. C'est lui qui a appelé les gendarmes. Soigné, il explique que sa femme et lui revenaient d'un week-end en amoureux pour fêter leurs dix ans de mariage lorsque, pris d'un besoin pressant, il s'est arrêté sur cette aire, est descendu de voiture et a ressenti une vive douleur avant de s'effondrer. Il assure avoir découvert la voiture en flammes à son réveil.
Pour les enquêteurs, le mari est le suspect numéro 1. De la poudre est trouvée sur ses mains, et sur le corps calciné, de l'huile végétale inflammable. Le suspect a aussi menti sur son emploi du temps le week-end du meurtre. Jugé, François Darcy s'affiche comme son pire ennemi : froid et silencieux, il n'apporte aucune réponse au cours de ses deux procès. Il est condamné à trente ans de prison. Mais qui est vraiment ce colosse de 2 mètres pesant 150 kilos, décrit par ses anciens amis comme un tyran colérique et alcoolique ?
Pour les enquêteurs, c'est un homme antipathique et insensible, coupable désigné par des charges nombreuses, mais imparfaites. Les expertises ? Biaisées, parfois erronées. La poudre sur ses mains est le résultat de sa pratique récréative du tir sportif. Comment a-t-il pu se tirer une balle dans le dos avec un fusil, alors que les expertises ont démontré que le tir n'avait pas eu lieu à bout touchant ? Comment ce fusil a-t-il pu disparaître, malgré d'intenses recherches dans tout le périmètre ? Plus de 80 gendarmes, équipés de chiens et de détecteurs, ont ratissé la forêt.
Février 2012. Dans les Yvelines, une femme est retrouvée calcinée dans sa voiture. Son mari a réussi à s'extirper du véhicule et à ramper dans la forêt pour fuir leurs agresseurs malgré la balle logée dans son dos.
Dès les premiers instants de l'enquête, le comportement de François Darcy interroge. Se peut-il que tout cela ne soit qu'une mise en scène?
Julien Mucchielli retrace l'enquête et les deux procès mettant en cause François Darcy. Il relève les manquements des investigateurs, les circonstances troubles des faits et dépeint la personnalité de l'accusé.
Même si je ne fais pas partie des passionnés de faits-divers, en lire un de temps en temps ne me déplait pas en ce que cela permet de réintroduire de l'humanité dans le sordide.
"Dix ans de mariage" s'intéresse moins à la personnalité des protagonistes qu'au déroulement de l'enquête mais j'ai aimé la plume de Julien Mucchielli qui donne envie de poursuivre jusqu'à la dernière page.
A lire dans une voiture sur un parking.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"