A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Après avoir assisté à l'assassinat de sa mère par des braconniers, un jeune éléphant mène une vie de dur labeur au service des êtres humains. Dévoré par le désir de vengeance, il parvient à se libérer de ses oppresseurs et terrorise les villageois de l'Inde du Sud : il piège ses victimes, puis ensevelit leurs corps sous des tas de feuilles et de poussière, ce qui lui vaut d'être surnommé « Le Fossoyeur ».
Manu, le fils d'un riziculteur pauvre, se trouve emporté contre son gré dans le milieu sordide du trafic d'ivoire, aux côtés de son frère Jayan, jeune homme incontrôlable et dangereux qui voit dans le braconnage un moyen d'échapper à la misère des campagnes.
En parallèle, Emma, une Américaine, réalise un film documentaire sur Ravi Varma, un charismatique vétérinaire qui recueille et soigne de jeunes éléphants orphelins au sein d'une réserve naturelle. Témoin de pratiques douteuses entre certains responsables de la réserve et des sociétés d'exploitation forestière, elle se retrouve impliquée dans une affaire qui remet en cause ses convictions bien établies.
À travers ces trois destins, Tania James nous livre un récit déchirant et haletant sur le commerce de l'ivoire, et explore la frontière poreuse entre conservation et corruption. Ce roman dépeint la complexité morale de l'homme, qui oscille entre amour et trahison, devoir et loyauté, ainsi que sa relation brisée avec les animaux et la nature.
Sa mère est abattue. Sous ses yeux. Et lui, tout jeune encore, se blottit contre elle. Cherche sa chaleur. Une dernière fois.
Lui, c'est le Fossoyeur. Animé par une colère de colosse. Il sème la terreur dans les villages. Tue. Venge sa mère.
Le Fossoyeur, c'est un éléphant.
Et sa mère est morte pour l'ivoire. Pour l'argent.
En parallèle, Manu, seize ans. Braconnier malgré lui. Par amour. du frère ou de la belle-soeur, la question ne se pose même pas, quelque part c'est pareil.
Et puis Emma, cinéaste américaine venue tourner un documentaire sur un vétérinaire charismatique, Ravi, qui recueille les elephanteaux orphelins. Parce que le braconnage justement...
Leurs voix se mêlent.
Se recoupent.
Se retrouvent.
C'est, par moments, brutal, mais jamais exagéré. Nécessaire. Bouleversant.
D'une beauté sauvage.
L'écriture n'a rien à envier à cette belle couverture, le tout donne un ouvrage absolument réussi.
Voici un nouvel exemple des parutions singulières et enrichissantes de la collection fiction des éditions Rue de l'Echiquier.
Traduit par l'incontournable Brice Matthieussent, « D'ivoire et de sang » nous amène dans le sud de l'Inde.
A travers les yeux d'un braconnier, d'une documentariste américaine et d'un éléphant, Tania James explore les complexités morales du commerce de l'ivoire et de la préservation des espèces.
L'histoire se déplace entre les trois récits, suit la vie de chacun, revient sur les événements qui les ont façonnés jusqu'à présent, les guidant les uns vers les autres et vers l'inévitable confrontation.
Les trois trajectoires fusionnent en une méditation sur l'amour et la trahison, le devoir et la loyauté, et la relation contrariée entre homme et nature.
Ce livre nous rappelle qu'il y a toujours plusieurs façons de voir les choses. Rien n'est simple. Il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les mauvais. Chacun détient une part de la vérité.
L'idéalisme occidental vient ici se heurter à la réalité locale où les moyens de subsistance d'un agriculteur peuvent être détruits par un éléphant déchaîné, où la misère pousse les hommes au braconnage, où la corruption est un passage obligé pour défendre les animaux.
Allez, chiche, on arrête de tout simplifier, on arrête d'avoir un avis tranché en ne tenant compte que de son nombril et de sa culture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste