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Par la distinction qu'elles effectuent entre l'ordre du fini et de l'infini, les Disputes constituent un moment charnière dans l'exposition systématique de l'objet
et de la finalité de l'ontologie. Il s'agit de mener à son terme le projet de cette dernière, à savoir la représentation universelle et abstraite de l'étant au moyen de sa détermination conceptuelle, tout en préservant la pertinence de la relation établie par la théologie entre deux dénominations d'étant : d'une part, celle attribuée à la créature et, d'autre part, celle attribuée au Créateur. Si entre Dieu, étant infini, et ce qui n'est pas Dieu, l'écart est infini, comment maintenir l'unité de la métaphysique tout en rendant compte de la spécificité de la communauté d'être entre le créé et le Créateur ? Il semble impossible d'échapper à l'inscription de la pensée de l'étant dans l'alternative de l'équivocité ou de l'univocité. Soit l'équivocité de l'étant mine la légitimité de la différence fondatrice entre le fini et l'infini, soit l'univocité de l'étant confronte à la menace de rendre incompréhensibles les limites du rapport de ressemblance de la créature à Dieu.
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