Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Disparaître Combien d'entre nous sont tentés à l'idée d'abandonner la vie qu'ils mènent pour en démarrer une autre ? Prisonniers de notre passé, accablés par le quotidien ou simplement prêts à tout plaquer pour connaître l'aventure.
Evan Ratliff, jeune reporter indépendant, décide de tenter le coup et provoque ses lecteurs : il disparaît dans la nature et les met au défi de retrouver sa trace en moins d'un mois. S'engage une course-poursuite pendant laquelle l'auteur a recours à tous les pastiches et stratagèmes possibles pour échapper à ceux qui le traquent. De leur côté, les chasseurs attendent que Ratliff fasse un faux pas : le moindre retrait bancaire ou appel téléphonique peut le trahir. Plus dur encore, Ratliff doit oublier sa vie d'avant, refuser d'aller voir son équipe de foot préférée, changer ses habitudes et son mode de vie.
Ratliff fait alors l'expérience de la paranoïa qui le gagne rapidement, de la difficulté à lutter contre ses propres envies et des rencontres superficielles et fugaces auxquelles sont condamnés ceux qui veulent cacher leur véritable identité. Pour accéder au royaume de l'anonymat, il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus.
Dans la nature Matthew Alan Sheppard, âgé d'une petite quarantaine d'années, est un mari aimant, un père attentionné et un employé qui a réussi professionnellement. Cet homme modèle ne dit pourtant pas tout. Il a accumulé des dettes de plus en plus importantes, jusqu'à devenir insurmontables. Pour repartir de zéro, il est prêt à mettre sa mort en scène et à bouleverser la vie de ses proches pour toujours.
À travers le parcours de Sheppard, Evan Ratliff tente de comprendre les mécanismes qui poussent un homme dans ses derniers retranchements, au point où la seule solution viable envisagé soit de s'évaporer dans la nature.
Je l ai acheter, ue bonne découverte d je pense ,le thème ma beaucoup plus, disons en apprendre un peu plus sur ses disparitions volontaires je joindrais plus tard mon avis
Près de 200 000 Américains de plus de 18 ans ont été déclarés disparus par les autorités en 2007. Mais ils ne représentent qu’une partie des disparitions volontaires car beaucoup de ne sont pas signalées, notamment si l’on considère que la personne n’est pas en danger. Comment est-il possible de disparaitre ? Est-il vraiment possible de ne pas être retrouvé ? Comment certains en sont amenés à une telle extrémité ? Toutes ces questions auxquels tente de répondre Evan Ratliff dans ce livre !
Journaliste indépendant, Evan Ratliff décide un jour de lancer un défi aux lecteurs de la revue Wired. Il va essayer de disparaitre pendant un mois. A la charge pour ses poursuivants de retrouver sa trace. Il va ainsi recours à tous les stratagèmes et à toutes les ruses possibles pour y parvenir pendant que ses chasseurs examineront toutes ses traces, numériques notamment, à l’affut d’une erreur fatale.
L’expérience menée par Evan Ratliff est véritablement saisissante. Elle nous permet de bien sentir les sentiments qui animent les fugitifs. Et notamment cette paranoïa qui s’impose peu à peu du journaliste au fur et à mesure que l’étau se resserre autour de lui. Quand on sait que cette expérience est un simple défi, on n’ose imaginer dans quel état doivent se retrouver les véritables fugitifs. Le récit « Dans la nature » tente, à partir de l’histoire d’une disparition et de la traque qui l’a suivie, de comprendre les mécanismes qui poussent une personne à envisager de s’évaporer dans la nature. Tout en conservant à l’esprit que seuls ceux qui ont échoué sont connus, le propre de la disparition étant évidemment de parvenir à sortir définitivement des radars. Un petit regret malgré tout, que le livre ne soit pas un peu plus développé. Côté traque, cela aurait permis de mieux comprendre les sentiments par lesquels a pu passer le journaliste au cours de son aventure. Et côté analyse de tenter de mieux cerner les ressorts qui animent les candidats à la disparition.
Evan Ratliff, journaliste, nous propose un ouvrage qui met en avant la disparition choisie et consentie.
Il y a deux parties distinctes et complémentaires. L'une, dans laquelle le journaliste nous fait part de son expérience organisant un concours mettant au défi ses lecteurs de retrouver sa trace après son départ, et l'autre, l'histoire qu'il a retranscrite d'un homme pour qui les déboires financiers ont suscité un désir de tout quitter...
Dans les deux cas, on va au cœur d'un processus qui demande rigueur et anticipation. Parce qu'à l'ère du numérique, ne disparaît pas qui veut. Il faut au préalable déconstruire pour embrasser un nouveau rôle, être à l'affût, en mouvement. C'est un véritable jeu de piste qu'il faut volontairement brouiller pour ne pas se faire prendre. Les protagonistes disent : l'adrénaline, la paranoïa et les difficultés que la fuite en avant distillent, procurent.
L'écriture est directe, accessible et sans fioritures. Elle apporte l'information adéquate et nécessaire au recul, à la réflexion.
Un document étayé, qui en dit long sur ceux qui ont amené à effacer leur vie, leur identité et sur le prix à payer. Saisissant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"