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" discours, figure constitue un parcours obligé pour qui veut comprendre la posture philosophique de jean-françois lyotard (1924-1998) et saisir la cohérence de sa pensée.
L'ouvrage, qui précède de peu l'economie libidinale (1974), s'inscrit dans le projet, jamais démenti par la suite, d'une " critique pratique de l'idéologie ". toutefois, discours, figure ne traite ni d'économie politique ni d'histoire mais de peinture ou, plus exactement, de cet " espace figural " présent aussi bien dans le discours que dans la figure. " il y a une connivence radicale de la figure et du désir " affirme le philosophe mais, à l'inverse de freud, qui ignore les expériences de la modernité artistique et tente de réduire cette connivence au langage et à la " bonne forme ", lyotard assimile le figural à une dynamique énergétique qui transgresse les codes habituels de la lecture d'images, qu'il s'agisse des tableaux de cézanne, de klee ou de monory.
Discours, figure introduit ainsi à une interprétation " intensive " et inédite de l'art moderne et contemporain. " marc jimenez.
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