Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dire la Trinité aujourd'hui approfondit une des préoccupations majeures de l'inculturation : comment exprimer efficacement les différents de doctrine, dans un contexte donné, sans l'altérer ?
Une des questions qui guident les présentes recherches est : « À partir des problèmes tout à fait réels que posent certains points de terminologie, ou en vient par d'imperceptibles glissements à demander si telle ou telle vérité de foi est encore assimilable en tant que telle par une sensibilité moderne. Il est par exemple fondé de se demander si, après l'évidente mutation qu'a subie le concept de la personne depuis le temps des Pères jusqu'aujourd'hui, on peut encore parler de trois personnes divines ou si l'on ne devrait pas chercher un autre terme (mais lequel ?) pour désigner le mystère ».
H. U. von BALTHASAR, L'heure de l'Église. p. 116.
Cette étude suggère quelques mécanismes et principes pour la pertinence d'un discours théologique, principalement en contexte africain, dans la fidélité aux Écritures saintes, à la Tradition et au Magistère de l'Église.
Georges Njila Jibikilayi est prêtre de l'Archidiocèse de Kinshasa (RDC). Il est docteur en théologie et sciences religieuses de l'Institut Catholique de Paris et de l'Université Catholique de Leuven. Il est, en outre, professeur de dogmatique au Grand Séminaire de théologie Bienheureux Jean XXIII. Ses domaines de recherches sont : Révélation, Trinité, christologie, pneumatologie, anthropologie théologique, phénoménologie et inculturation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force