Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dire ce qui est caché ; homélies 1966-1980

Couverture du livre « Dire ce qui est caché ; homélies 1966-1980 » de Jean Foubert aux éditions Beauchesne
  • Date de parution :
  • Editeur : Beauchesne
  • EAN : 9782701023052
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Dire ce qui est caché vaut autant pour l'auteur de ces homélies que pour ses textes, offerts au partage public de la lecture et de la méditation.
Personnalité intempestive ou inactuelle, contre ce temps, sur ce temps, au profit d'un temps à venir, Jean Foubert a opté pour l'intemporel et... Voir plus

"Dire ce qui est caché vaut autant pour l'auteur de ces homélies que pour ses textes, offerts au partage public de la lecture et de la méditation.
Personnalité intempestive ou inactuelle, contre ce temps, sur ce temps, au profit d'un temps à venir, Jean Foubert a opté pour l'intemporel et l'invariant d'une spiritualité forte, non pour une actualité volatile. Il attire aujourd'hui par l'insistance de son appel à la conversion de l'être, du regard, de l'attitude. Il communique par irradiation un élan vers ce qui dépasse et transfigure les limites de l'homme. Il convie à s'ouvrir à Plus Grand que soi, sans raideur, effort ou volontarisme. Il déjoue toute tentative d'orgueil, d'enfermement ou d'annexion. Il érige, sans discontinuer, un nouveau rapport à soi, à autrui, à Dieu, indissolublement liés.
Les homélies de 1966-1980 tracent un chemin de type mystique, dépassant les frontières des identités confessionnelles, ouvrant sur un Universel en acte, qui habite souterrainement tout homme. Hors les conformismes de tous bords, Jean Foubert livre ici des odes à l'Amour, mêlant harmonieusement, en l'homme, comme en Dieu, l'éros et l'agapê. Rien de ce qui est humain n'est étranger à Dieu qui en incarne l'assomption, de l'origine à la fin des temps.
A. B.


Jean Foubert (1925-2016), théologien, patrologue, chercheur associé au CNRS, traducteur de saint Augustin (oeuvres, III, Philosophie, catéchèse, polémique, sous la direction de Lucien Jerphagnon, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2002).
Anne Baudart est philosophe. Légataire universelle du Père Foubert, elle a rassemblé ses homélies, les a éditées pour ce volume et en a rédigé la préface.
Christian Rabeau, juriste, était membre de la paroisse étudiante du Mans du temps du Père Foubert. Il a écrit la postface.


Lire Enfance de Dieu Homélie du 4e dimanche après l'Épiphanie reporté au 5 novembre 1967 ."

Donner votre avis