Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Quoi de commun entre la diplomatie et la théologie ? En apparence, rien. L'une est à l'oeuvre dans les tumultes de l'histoire, tandis que l'autre aspire à la sérénité divine. Le rapprochement sera moins surprenant si l'on évoque deux figures emblématiques : celles de l'ambassadeur et de l'ange. Car ils sont l'un et l'autre des êtres de mission. Les anges de la Renaissance échappent aux hiérarchies rigides où les a enfermés une tradition séculaire et maintenant dépassée.
Ils vont et viennent sur les routes qui relient le ciel et la terre. Dans les Annonciations baroques, leur robe est gonflée de vent.
Et les ambassadeurs cheminent sans se lasser sur la surface du globe. Missionnaires de Dieu et missionnaires du prince ne pouvaient pas s'ignorer plus longtemps. Ils dialoguent donc dans ce livre consacré à leur plus haute recherche : celle de la paix. L'ange et l'ambassadeur veulent l'établir ou la rétablir. C'est à la Renaissance que l'envoyé du prince devient parfois un médiateur.
Des traités aux missives diplomatiques, des tableaux aux prières, nous avons croisé et recroisé les destins exemplaires de ces deux figures qui ont passionné la Renaissance et l'âge baroque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force