Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce dictionnaire comblait un vide : au moment de sa sortie en 1980, la terminologie religieuse était pratiquement absente des dictionnaires soviétiques et le vocabulaire propre à l'orthodoxie mal connu, tant en France qu'en Russie. C'est ce qui justifiait pleinement une approche pédagogique : chaque terme est traduit, expliqué et éventuellement assorti du mot grec correspondant, ainsi que de son équivalent français dans le rite romain.
Plusieurs articles ont une présentation encyclopédique entrant dans le détail : les articles sur l'icône, l'iconostase, la liturgie, la date de Pâques, le calendrier des fêtes, le Triode sont particulièrement développés. Il en résulte un dictionnaire dense, précis, où les articles apparentés sont signalés par un abondant système de renvois internes. De nombreux croquis renseignent sur la forme des vêtements et des objets liturgiques.
Le livre se termine par un index des termes grecs et une liste des concepts français qui renvoient aux entrées russes. Trente ans après sa première parution, ce dictionnaire bilingue devenu classique n'a rien perdu de son actualité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"