Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le Moyen Orient fait la une de l'actualité depuis des mois, les peuples arabes étant décidés à reprendre la main sur le destin de leurs pays. La structure même de cet ouvrage sans équivalent, dirigé par Antoine Sfeir, a été conçue pour donner toute sa place à ces révoltes.
Il s'ouvre sur un état des lieux signé par six des auteurs les plus reconnus : Alexandre Adler, Christian Chesnot, André Miquel, Antoine Sfeir, Robert Solé, Benjamin Stora. Ils analysent les espoirs en train de naître et leurs conséquences possibles pour cette région du monde, dressent un bilan géopolitique de ces mouvements populaires et s'intéressent à leurs répercussions sur les relations avec les pays occidentaux.
La seconde partie du livre propose par ordre alphabétique 300 entrées politiques, culturelles, historiques, réalisées par une équipe de rédacteurs sous la direction d'Antoine Sfeir. Elle permet ainsi de replacer les révolutions récentes dans l'histoire mouvementée du Moyen Orient, façonnée par l'histoire des religions, l'histoire des empires, l'histoire des civilisations et celle de la rencontre avec l'Occident.
Chaque auteur a en outre choisi d'offrir son regard sur un thème particulier : Antoine Sfeir sur la corruption, Benjamin Stora sur le Maghreb, Robert Solé sur l'Egypte, Christian Chesnot sur l'eau. Ces entrées, plus longues et personnelles, feront l'objet d'une mise en page particulière.
Pour la première fois, un ouvrage encyclopédique donne accès à l'histoire culturelle, religieuse, géopolitique de cette région, aussi complexe que décisive pour l'avenir de notre monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"