Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En réunissant 280 artistes originaires ou amoureux des Deux-Sèvres, François Wiehn et Daniel Courant ont réalisé un travail inédit et qui se veut exhaustif sur le département. Dans la lignée de Gérard Aubisse et de son ouvrage sur les peintres du Poitou-Charentes, le Dictionnaire des peintres des Deux-Sèvres et des sculpteurs présente les artistes (biographie, courant pictural) et leurs oeuvres grâce à 450 reproductions en couleur. Ce travail mené par deux passionnés de l'art permet de redécouvrir des artistes célèbres mais également des artistes méconnus ou encore oubliés qui sont nés ou ont séjourné dans les Deux-Sèvres.
François Wiehn est un homme de l'Ouest. Il est né en 1941 à Saintes où il a exerçé des fonctions municipales . Enseignant à la Faculté de droit de Poitiers, il a réalisé sa carrière d'avocat à Niort. Vacancier sur l'Ile d'Yeu pendant des années, il vit sa retraite entre Nantes et la Saintonge et se consacre à sa passion, la peinture . Il est l'auteur du Dictionnaire des peintres de Vendée publié chez Geste Éditions en 2010 Après son doctorat de Lettres, Daniel Courant intègre les musées de Metz et devient conservateur adjoint aux musées de Niort. Il est également l'auteur d'études sur le Donjon, d'une histoire des théâtres à Niort, d'une histoire de Niort en 1900 et en 2000. Il a dirigé un Dictionnaire des noms de rues de Niort. Après la parution de nombreuses études en histoire de l'art, il s'intéresse aujourd'hui à la recherche des sculpteurs deux-sévriens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force