"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deuxième volet du triptyque de Konrad Becker consacré aux méthodes de contrôle de l'information : les 72 entrées de ce dictionnaire s'attachent à définir le champ de la réalité stratégique et les moyens de sa dissolution. L'ouvrage est richement annoté et présente une nouvelle postface de Steve Kurtz du Critical Art Ensemble.
Avec les soixante-douze clés de ce dictionnaire, Konrad Becker cherche à déverrouiller les portes de la réalité stratégique : sa construction au fil des sie`cles, son imposition furtive et violente, son maintien imbécile et laborieux, ainsi que sa dissolution et sa destruction par ceux qui ne peuvent plus la supporter.
Nous dévoilant les modèles communicationnels de systèmes fantasmagoriques, Becker oscille au fil des pages de cet ouvrage entre le manuel de guerre psychologique de tradition millénaire, le traité occulte de démonologie contemporaine, le samizdat d'évasion psychique, l'essai de philosophie politique assertive et le guide stratégique pour petites unités résistantes et agents autonomes d'intelligence culturelle dans les guerres impériales de l'information. Patiemment, il défait et révèle les opérations de la machine complexe qui tente de recréer nos propres perceptions, affects et expressions. Pourtant, contrairement à ces systèmes que Becker imite et déploie si habilement, ses clés ont la grâce de se dissoudre immédiatement dans l'air, tout en révélant durablement les écrans de fumée et les jeux de miroirs qui semblaient leur donner leur substance.
« Les informations sont en effet «de la même étoffe que les songes». Pourtant, elles n'en sont pas moins transmises, enregistrées, analysées et mesurées », remarquait Karl Deutsch en 1963 dans son ouvrage The Nerves of Government (Les nerfs du gouvernement). Le scientifique social tchéco-américain était le principal spécialiste des « modèles de communication et de contrôle politiques » durant la Guerre Froide. La seconde moitié du XXe siècle fut témoin d'une mise en oeuvre mondiale de la programmation sociale assistée par ordinateur qui avait pour but premier d'inculquer un ordre et une régularité paranoïaque au chaos qui suivit la Seconde Guerre mondiale, puis progressivement, à partir des années 1960, de susciter des rêves fiévreux aux populations dont le nouveau rôle n'était pas de travailler mais d'inventer ; non pas de produire mais de consommer ; non pas d'avoir peur mais de désirer. À la fin des années 1990, une fois débutée la massification de l'Internet dans le sillage du spectacle mondial intégré de la Première Guerre du Golfe, cette condition était pour le moins bien connue de certains des individus qui en faisait les frais. Les hackers de la réalité tactique - tels que le Critical Art Ensemble, Arthur et Marie-Louise Kroker, Luther Blissett, les Yes Men, l'Association des Astronautes Autonomes, Marko Peljhan et l'Institute of Applied Autonomy - surgirent pour infiltrer le système d'information mondial et exposer ses (dys-)fonctionnements à l'aide d'investigations, de farces, de parodies et de blagues satiriques. Tous ces groupes et individus opéraient au sein de l'espace tactique d'incursion momentanée et de retraite instantanée qu'a cartographié Peter Lamborn Wilson, alias Hakim Bey, dans son manifeste poético-anarchiste sur la Zone d'Autonomie Temporaire. Les préoccupations de ce volume sont différentes. Avec ses soixante-douze clefs, Konrad Becker cherche à déverrouiller les portes de la réalité stratégique : sa construction au fil des siècles, son imposition furtive et violente, son maintien imbécile et laborieux, ainsi que sa dissolution et sa destruction par ceux qui ne peuvent plus la supporter.
Extrait de la préface de Brian Holmes Voir aussi Konrad Becker : Dictionnaire de réalité tactique - Intelligence culturelle et contrôle social.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !