L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Pourquoi un Dictionnaire amoureux de la bêtise? Parce qu'elle est la chose la mieux partagée en ce bas monde, mais aussi parce que son polymorphisme ajouté à son omniprésence en fait un des sujets les plus riches et les plus inépuisables qui soient.
"Que de belles fleurs sont écloses depuis 22 ans sur l'arbre magique des Dictionnaires Amoureux ! Que de grands et beaux sujets : pêle-mêle, l'Inde, les Trains, le Piano, Shakespeare, l'Islam, le Rugby, le Nord, le Jazz, Napoléon, l'Alsace, le Cinéma, la Chine, le Général, le Théâtre, la Gastronomie, la Grèce...
Avec, çà et là, quelques fleurs atypiques, le Crime, les Faits Divers, ou l'Inutile, qui ont fait dire aux puristes : " Et pourquoi pas la Bêtise, tant qu'on y est !!?? ". Et chacun de souhaiter narquoisement bon courage au malheureux qui hériterait d'un sujet aussi incongru !
Le malheureux, ce fut moi, et le malheureux, qu'on se le dise, est follement heureux du cadeau.
Non seulement parce que la Bêtise est la chose la mieux partagée en ce bas monde, mais aussi parce que son polymorphisme ajouté à son omniprésence en fait un des sujets les plus riches et les plus inépuisables qui soient.
L'homme a écrit sur la Bêtise, des aphorismes, des livres, des chansons ; il a fait et continue de faire des Bêtises, des petites, des grosses, des récurrentes, des stupéfiantes ; il a réfléchi à la Bêtise, ce qui est oxymoron comme tout ; et puis, pour que la fête soit complète, il a sciemment écrit des Bêtises, pour faire rêver et surtout pour faire rire, et, je le confesse, je ne me suis personnellement pas privé de ce plaisir farfelu que j'espère bientôt partagé.
J'ai mis dans ce DAB mes amis, mes amours, mes idoles, mes passions, mes marottes, mes délires, mes coups de griffe, mes coups de coeur, ma joie de vivre... et tout ce que j'ai oublié, le lecteur le trouvera tout bêtement à l'entrée " Lacunes "...
La bêtise est la chose la mieux partagée au monde, puisqu'on est toujours le con (ou la conne) de quelqu'un.
J'ai ainsi beaucoup aimé retrouver des citations sur la bêtise (ou la connerie) d'humoristes ou auteurs (Michel Audiard, Frédéric Dard...), de philosophes, de chanteurs... loin d'être bêtes.
J'ai savouré les différents textes, écrits par des personnes célèbres, sur des tentatives de définition de la bêtise : Agnès Jaoui, Roselyne Bachelot, Stéphane de Groodt...
François Rollin ne pouvait pas non plus omettre de citer les fameuses bêtises de Cambrai, mais j'ai aussi appris (entre autre) l'existence d'une bière brassée en région rennaise : La Bêtise de la brasserie Skumenn. Va falloir que je goûte cette bêtise-là !
J'ai également apprécié certaines sections, qui paraissent un peu farfelues, tirées par les cheveux, complètement décalées... mais vu que c'est un dictionnaire sur la bêtise, ça ne m'a pas semblé hors de propos... et je pense même que l'auteur a pris un malin plaisir à en raconter de belles.
J'ai trouvé d'autres textes peu à mon goût. Parfois il est surtout question du point de vue de l'auteur. Et je n'ai pas été en accord sur tout. A tel point que je me suis même dit : n'est-ce pas un comble de raconter de telles bêtises, quand on écrit un texte (et même un dictionnaire) en pointant du doigt ce que l'on pense être une connerie, alors que ça n'en est peut-être pas une... Un peu plus de nuances dans certains de ses propos m'auraient moins embêtée. Mais peut-on pointer du doigt ce que l'on croit être une absurdité, sans dire avec conviction que c'en est une ?
Je vais m'arrêter là, car il n'est pas impossible que, moi aussi, je puisse raconter des sottises, des âneries, voire des inepties.
Ce Dictionnaire Amoureux a eu le mérite de me faire follement sourire, mais aussi joliment réfléchir. Serait-ce alors une bêtise de le lire... ou de ne pas le lire ?
En tout cas, moi j'ai tout de même trouvé ce Dictionnaire Amoureux globalement savoureux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique