A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ce huitième volume des Essais rassemble les travaux de l'Institut de criminologie de l'Université Paris 2 menés au cours de l'année universitaire 2008-2009. Ils peuvent être regroupés selon trois thématiques.
1) Le séminaire de philosophie pénale a porté sur une question dont l'actualité nécessitait de prendre le recul nécessaire pour en embrasser les enjeux sociaux et juridiques : y a-t-il et que signifie le passage de la notion de parenté à celle de "parentalités" ? En s'appuyant sur les analyses des sciences humaines (sociologie, histoire, philosophie), ce thème à également été traité tant sous l'angle du droit civil ("mères porteuses ", statut de beau parent...) que du droit pénal.
2) Les déviances sociales ont-elles nécessairement un lien avec la délinquance pénale? C'est ici que devaient être convoquées des approches liées à la médecine, à l'anthropologie et à la psychanalyse. Saisissant l'occasion du centenaire de la mort de Cesare Lombroso, plusieurs articles sont consacrés à la pensée et à la critique de l'oeuvre du célèbre criminologue italien. Ils précèdent des analyses, illustrées par de nombreux cas cliniques, portant sur les apports de la psychanalyse à la criminologie (en particulier sur les phénomènes du crime narcissique et de la pédophilie) délivrées lors d'une journée d'étude réunie le 5 juillet 2008.
3) Enfin, dans le cadre des débats d'actualité et des évolutions récentes, aussi bien judiciaires et policières que pénitentiaires; après avoir traité de l'évolution récente de la délinquance et de la protection des mineurs et proposé un point de vue sur le rapport remis par la Commission Varinard, l'ouvrage rend compte, à l'occasion de la parution du pré-rapport Léger, d'une table ronde organisée le 14 mai 2009 sur le thème de la signification et de l'opportunité de la suppression du juge d'instruction.Cette réunion à été l'opportunité pour des universitaires et des hauts magistrats de la Cour de cassation de mêler leurs réflexions.
L'ouvrage se termine par deux varias et deux compte rendus de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste