Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La publication du deuxième Quodlibet du franciscain Richard de Mediavilla (vers 1248-vers 1300) s'imposait, en raison de l'intérêt de ces textes et des circonstances précises leur rédaction.
Ce deuxième Quodlibet, le plus long, composé de trente-et-une questions, est d'une richesse et d'une variété certaines. La date de 1296 y est confirmée par le contexte des questions 29 et 30. Trois thèmes semblent dominer : la catégorie de quantité, en liaison avec la question eucharistique (3, 14 et 15), la gradation des formes (questions 3 et 4) avec un approfondissement du Principe Pur Possible et la liberté christique (7, 8, 10 et 21). Les questions sociales sur les rentes et l'impôt (23 et 30) sont très longuement développées. On trouvera en outre des réflexions aiguës sur le droit.
Les questions naturelles, notamment sur les aliments et sur l'influence de la taille sur l'intellect offrent des perspectives assez inattendues.
L'éditeur utilise les mêmes manuscrits que pour le Premier Quodlibet, qui manifestent ici encore plus nettement l'insuffisance de l'édition incunable, particulièrement dans la question 10, avec la confusion entre sustentare et substantificare.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force