A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Fruit de deux ans et demi d'enquête sur le terrain, au Togo, l'ouvrage de David Guyot constitue la première contribution à une sociologie du métissage en Afrique.
Mais l'intérêt de ce travail semble se situer au-delà du seul champ africaniste, en ce sens qu'il est peut-être avant tout une réflexion sociologique sur l'apparence corporelle : comment se construit la connaissance que nous avons des autres à travers en particulier la perception de l'identité corporelle. L'auteur s'aventure ainsi pas à pas sur ce terrain, rarement abordé en sociologie, des rapports complexes qui existent entre la culture et le biologique, entre la pensée et le corps, en évitant les écueils d'une théorie culturaliste.
S'appuyant sur une méthodologie quantitative complexe, mais aussi sur une grande sensibilité interactionniste dont les références passent élégamment de Goffmann à Bourdieu, l'analyse invite ainsi le lecteur, au fil des pages, tant à déconstruire l'image convenue du métissage qu'à réfléchir à ce que l'auteur appelle le " racisme ordinaire ", celui, non nécessairement dramatisé, qui pourrait se trouver au fondement même de toutes les identités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste