Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Deuxième volume du catalogue des dessins réunis par le collectionneur genevois Jean Bonna, cet ouvrage regroupe quelque soixante-dix feuilles d'artistes originaires d'Allemagne, des Flandres, de Hollande et de Suisse. Certaines de ces pages ont été exposées à Paris, Genève, New York ou Edimbourg, mais l'ensemble des oeuvres classées aux écoles du Nord est ici publié, illustré et commenté pour la première fois. Des dessins revenant aux artistes de la Renaissance flamande et allemande, au paysage tel que le restituent les Hollandais à la fin du XVIIIe siècle, la variété des feuilles comprises dans cet ouvrage séduit l'oeil. Cette partie de la collection de dessins de Jean Bonna ne se veut pas exhaustive et, comme pour les pages italiennes et françaises, ce sont des coups de coeur qui ont dirigé les choix de l'amateur. Aussi y retrouvet- on la prépondérance de la figure féminine, de très beaux « portraits » d'animaux et quelques compositions religieuses ;
Le paysage est bien sûr à l'honneur, ce qui ressort notamment d'une spécificité flamande et hollandaise.
L'itinéraire proposé ici révèle que si la tradition renaissante du dessin perdure dans les grandes compositions religieuses et allégoriques flamandes, de nombreux artistes inclus dans cet ouvrage ont contribué à bousculer cette proposition en affirmant, par des moyens picturaux, la pertinence du fragment, de l'ordinaire ou du trivial, du paysage pur enfin, dans la représentation éloquente et significative du monde.
A travers les dessins nordiques de la collection Bonna, cette transformation est perceptible, quand bien même ces objets n'ont jamais été choisis dans un but démonstratif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"