"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La joconde, au demi-sourire évocateur, est l'un des plus célèbres portraits de l'histoire de l'art.
Mais comment les maîtres anciens, à l'instar de léonard de vinci, réussissaient-ils à réaliser des interprétations aussi subtiles et réelles de leurs modèles ? la technique séculaire se fonde sur un principe éternel : toute lumière portée sur une forme crée des masses de lumière et d'ombre. l'artiste observe ces masses et rend le tracé des ombres en valeur de lumière et d'obscurité et non en ligne.
De l'italien chiaro, lumière, et oscuro, obscurité, cette méthode appelée clair-obscur est la meilleure façon de modeler les formes et d'obtenir des résultats réalistes. au fil des pages de ce guide complet, l'auteur et artiste william l. maughan entraîne ses lecteurs à travers les étapes successives du dessin de visages en clair-obscur. après avoir acquis les principes de cette technique - notamment, comment reconnaître le tracé des ombres et leurs bords - vous apprendrez comment appliquer cette méthode aux visages.
Un chapitre dédié à l'anatomie vous aidera à placer les traits avec précision. les deux derniers chapitres du livre - " dessiner à partir de sources multiples " et " travailler avec la couleur " - présentent des variations sur le thème du clair-obscur qui permettent d'en exploiter les principes de façons nouvelles. une fois maîtrisée cette méthode éprouvée par le temps, vous serez à même de dessiner n'importe quel sujet de façon réaliste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !