Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Désobéir aux grands projets inutiles

Couverture du livre « Désobéir aux grands projets inutiles » de  aux éditions Le Passager Clandestin
Résumé:

Larzac, Plogoff, Creys-Malville, Notre-Dame-des-Landes, Sivens résonnent dans l'imaginaire militant comme autant de lieux où se sont forgés les principes de la désobéissance et de l'engagement collectif. Ces projets inutiles et imposés furent contestés non seulement localement mais également... Voir plus

Larzac, Plogoff, Creys-Malville, Notre-Dame-des-Landes, Sivens résonnent dans l'imaginaire militant comme autant de lieux où se sont forgés les principes de la désobéissance et de l'engagement collectif. Ces projets inutiles et imposés furent contestés non seulement localement mais également globalement pour ce qu'ils représentaient, une énième tentative d'imposer la puissance symbolique d'un État centralisé. Ces « jacqueries » sont autant des mobilisations contre un projet en lui-même qu'une contestation d'une société qui privilégie le béton, le nucléaire ou le kérosène. Ces luttes locales sont aussi un coup d'arrêt à cette lente dérive démocratique qui amène certains élus à se vivre en monarque cherchant à marquer l'histoire à grand coup de travaux inutiles.
En revenant en détail sur quelques-unes des grandes luttes contre les travaux inutiles, ce livre permet d'identifier la force et la richesse d'un mouvement protéiforme qui n'a eu de cesse de se renouveler. Désobéir, créer et vivre autrement, tel pourraient être le triptyque qui conduit riverains et militants sur les chemins de l'engagement.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com