Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Larzac, Plogoff, Creys-Malville, Notre-Dame-des-Landes, Sivens résonnent dans l'imaginaire militant comme autant de lieux où se sont forgés les principes de la désobéissance et de l'engagement collectif. Ces projets inutiles et imposés furent contestés non seulement localement mais également globalement pour ce qu'ils représentaient, une énième tentative d'imposer la puissance symbolique d'un État centralisé. Ces « jacqueries » sont autant des mobilisations contre un projet en lui-même qu'une contestation d'une société qui privilégie le béton, le nucléaire ou le kérosène. Ces luttes locales sont aussi un coup d'arrêt à cette lente dérive démocratique qui amène certains élus à se vivre en monarque cherchant à marquer l'histoire à grand coup de travaux inutiles.
En revenant en détail sur quelques-unes des grandes luttes contre les travaux inutiles, ce livre permet d'identifier la force et la richesse d'un mouvement protéiforme qui n'a eu de cesse de se renouveler. Désobéir, créer et vivre autrement, tel pourraient être le triptyque qui conduit riverains et militants sur les chemins de l'engagement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force