Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Quel est le sens métaphysique, anthropologique et éthique de la statique cartésienne ? Quelle est la dynamique qui la sous-tend ? Nous comptons poser ces questions au texte cartésien à travers une double réflexion sur la causa sui divine (l'autoproduction efficiente de Dieu) et la causa sui humaine (l'autodétermination, elle aussi efficiente, de la volonté).
Il s'agit là de problèmes qui n'ont cessé d'entretenir les polémiques autour de la philosophie cartésienne. Au-delà des controverses théologiques, ils touchent aujourd'hui un problème plus général : l'insertion de la philosophie cartésienne dans l'histoire de la constitution onto-théo-logique de la métaphysique. Nous voulons ici, en nous appuyant sur une étude comparatiste des textes fondateurs de la métaphysique cartésienne et de la métaphysique du néoplatonisme antique et renaissant, dépasser ce schéma herméneutique pour comprendre la causa sui cartésienne dans sa relation intime à une philosophie qui accorde une place centrale à l'énergie de l'esprit humain.
Aussi la volonté humaine doit-elle être repensée, à l'encontre des interprétations augustinisantes de la liberté cartésienne, comme origine d'un authentique pouvoir dynamique et créateur. A travers l'étude de la métaphysique cartésienne se joue une autre généalogie de la pensée humaniste moderne, à même de dépasser les apories liées au schéma onto-théo-logique heideggerien.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force