Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Edgar lee masters (1868-1950), élevé dans l'ouest à l'époque des dernières guerres indiennes, mais grand lecteur d'ovide et d'anacréon, nous a laissé ce recueil de poèmes (1915), constamment réédité outre-atlantique, qui fait entendre la chanson grinçante, désenchantée, des rêves inaboutis.
Un cimetière au bord d'une rivière de l'immense prairie. 244 tombes. 244 épitaphes qui racontent l'histoire d'un bourg, de ses habitants - et de leurs ambitions déçues. chacun y va de son couplet rageur, mélancolique ou futile : forgerons, arracheurs de dents, pécheurs et pasteurs, punaises de sacristies et franches traînées, rescapés du grand rush vers l'ouest, soûlards et abstinents, fermiers et trimardeurs, spoliateurs et spoliés, tous bernés par leurs semblables, et plus encore par l'histoire.
Oú la poésie rivalise avec le roman pour célébrer ce qui reste d'humanité après les désastres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force