"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'opinion publique a toujours été un enjeu politique. Elle est devenue un enjeu économique majeur : le succès ou l'échec d'un projet, d'un produit, d'une marque se joue bien au-delà du seul marché. Les priorités de la société font aujourd'hui pression sur les intérêts des marchés : le citoyen prend le pas sur le consommateur après une période où l'on a craint la « marchandisation du monde ».
La « tertiarisation de l'économie », avec le poids croissant de la valeur des marques et de la réputation dans la valeur des entreprises, combinée avec l'explosion de l'internet comme réseau de communication et de commerce, donnent à cette « opinion publique » une force qui va continuer de s'accroître.
Mais qui est « l'opinion » ? Comment fonctionnent ses ressorts ? Quelles évolutions attendre dans les années qui viennent ? Au moyen d'exemples concrets et en mobilisant de nombreuses sources internationales, ce livre propose un éclairage sur les grandes tendances qui, depuis la fin de l'après-guerre et en vue du milieu du 21 ème siècle, structurent « des pouvoirs de l'opinion ».
Pour les décideurs, saisir ces tendances et comprendre ces mécanismes de l'opinion sera de plus en plus crucial.
A moins d'accepter de subir des crises à répétition...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !