Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qu'est-ce que penser, voir, percevoir, concevoir, connaître ? Ces questions classiques de la philosophie demeurent les jalons cruciaux des interrogations les plus contemporaines sur le cerveau. Autre question d'une portée considérable : comment relier nos émotions, nos affects, nos sentiments, nos actions, notre volonté, etc., aux états physiques et chimiques de nos neurones ? Et avant même cette question : a-t-on les moyens épistémologiques, et expérimentaux, de considérer comme légitime une telle réduction ? Longtemps la philosophie " spéculative " eut à garder - jalousement - les clés de ce vaste territoire et il en résulta que l'esprit ne pouvait être qu'une terra incognita... Mais depuis quelques décennies, l'essor massif des neurosciences, ainsi que d'une philosophie attentive à cette abondance théorique et expérimentale, a donné un cours nouveau à la façon d'aborder ce territoire. Dès lors, un dialogue s'est instauré entre ces (neuro) sciences - en soi pluridisciplinaires - et ce pan de la philosophie, lui aussi enclin à la mise en commun de méthodes et de lexiques. Il en a résulté la naissance des deux disciplines dont traite cet ouvrage : la philosophie des neurosciences et la neurophilosophie. Le recueil coordonné par Pierre Poirier & Luc Faucher (tous deux philosophes à l'université du Québec à Montréal) offre un choix de textes d'auteurs réputés, majoritairement de langue anglaise et pour beaucoup pas ou peu traduits en français. Une lacune est donc heureusement comblée grâce à ce livre, qui expose avec force détails et exemples l'intensité des débats et des enjeux théoriques de ces disciplines transversales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"