"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage présente une synthèse inédite des travaux conduits dans les pays anglo-saxons en matière de multimodalité, d'analyse multimodale des discours et de multilittératies. Ces recherches, qui connaissent aujourd'hui un développement important, sont encore peu connues des lecteurs francophones. Or, en remettant en question nombre de positionnements épistémologiques, elles conduisent à une profonde reconfiguration des manières de penser la communication. Elles apportent ainsi des perspectives originales pour appréhender les discursivités contemporaines, caractérisées par le recours massif et conjoint à divers modes d'expression (verbal, visuel, audio, etc.). En outre, par leur articulation avec les problématiques éducatives, elles offrent un terrain fertile pour le réexamen de pratiques pédagogiques. Le terme de multilittératies renvoie en effet à la pluralité et à la diversité : celles des modes (le visuel, l'oral, l'écrit, le gestuel, etc.) ; celles des langues (plurilinguisme) ; des pratiques ; des situations ; des contextes ; des technologies. L'objectif de ce travail est de proposer aux étudiants et chercheurs qui s'intéressent à ces questions une réflexion épistémologique, ainsi qu'une vision globale des apports de ces recherches. L'ouvrage comprend un grand nombre de références bibliographiques en anglais et en français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !