A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ève, lève toi…
Maintenant que vous avez le titre en tête ( ne me remerciez pas), laissez-moi vous présenter un des nouveaux opus de la collection Autobiographie d’un mythe aux éditions Ateliers Henry Dougier.
Eve, c’est la tentatrice, la femme née d’une côte d’Adam, responsable d’avoir croqué le fruit défendu, d’avoir incité l’homme à le faire. La responsable de l’éviction des hommes du jardin d’Eden.
Mais c’est aussi et surtout, celle qui choisit la connaissance, le libre arbitre face à l’arbitraire religieux.
Un symbole fort, je trouve. Celui du choix de la liberté face aux conforts de la vie.
Christine Sagnier romance l’épisode de la chute du Paradis et de ses conséquences dans ce très court roman.
Un récit fluide, entrecoupé de magnifiques illustrations qui font de cet ouvrage, encore, un livre magnifique à contempler.
J’aime aussi beaucoup les extraits de différents auteurs venant clôturer le livre. Ils permettent de mettre en avant des idées et des auteurs en lien avec le sujet de ce roman, Ève.
Si vous aimez les publications des ateliers Henry Dougier, celui-ci vous plaira à coup sûr également et si vous ne les connaissez pas, voilà une bonne occasion de le faire !
Voici un livre qui résonne particulièrement en cette période ou il suffit d’allumer la TV pour voir les ravages de la guerre.
Mado n’a que 13 ans et pourtant la guerre c’est son quotidien. Pour survivre, elle, sa mère, son frère et sa petite sœur vont devoir fuir en urgence leur pays d’Afrique et trouver refuge en France laissant derrière eux leur père sans même savoir ce qu’il est advenu de lui.
Arrivés en France, ils n’ont plus rien, ne sont plus rien, eux qui jusqu’à présent avaient un certain statut, le père étant médecin et la mère professeur.
Ce livre raconte donc le parcours de ces exilés, de leur accueil en centre, des innombrables rendez-vous administratifs afin d’essayer d’obtenir le statut de réfugiés, de l’incertitude qui les dévore un peu plus chaque jour, de la honte, de la pauvreté...
Mado nous livre son quotidien, son intégration scolaire, ses amitiés, son trouble face à sa mère qu'elle voit s’enfoncer dans le silence un peu plus chaque jour… C’est extrêmement réaliste.
J’ai trouvé cette lecture particulièrement intéressante, d’autant plus que dans mon collège nous accueillons une structure UPE2A dont certains élèves ont une histoire un peu similaire à celle de Mado… Je ressors de cette lecture le cœur lourd même si au final, cela se veut assez positif. Peut-être est-ce justement parce que je peux transposer cette histoire à celles de certains de nos élèves ?
C'est donc un récit très fort qui permet de mettre en lumière ce que vivent ces personnes qui ont du fuir leur pays, laissant tout ce qu’elles avaient derrière elles et qui doivent apprendre à se reconstruire en repartant de zéro dans un pays ou elles seront toujours considérées par certains comme étrangères...
C'est l'histoire de Klara , une femme, mère de Roméo qui se fait du soucis pour lui. Avec Lucas, ils ont adopté cet enfant, l'ont vu grandir avec eux, développé des comportements étranges et le livre s'ouvre sur l'internement de ce dernier aux urgences psychiatriques. Elle nous confie à coeur ouvert comment ils en sont arrivés là, même si les raisons lui échappent.
Elle pousse des cris de coeur, que seuls une mère peut dire face à l'attitude du corps médical qui veut voir en elle La responsable des problèmes de son fils. Klara et Lucas se sentent de plus en plus incompris, impuissants et tellement désabusés face à cette inaction. Ils ne comprennent pas leur fils, en arrivent même à vouloir le rejeter, l'oublier...
Mon avis? J'ai été touché par cette femme, son combat contre ce corps médical et la société incapables d'assurer 1 prise en charge efficiente de ces malades. Pour connaître un peu le milieu psy de par mon travail, je ne peux que valider ses propos et ses sentiments
Christine Sagnier mêle ici fiction et témoignage. Ce livre est un remède pour elle suite à la difficile prise en charge de son fils Roméo en psychiatrie mais aussi un moyen de lever 1 tabou. Son écrit est à la fois drôle et dramatique, et nous entraîne dans la vie d'une mère qui a tout fait pour sauver son fils de la dérive.
Je ressors un peu mitigée de cette lecture: l'écriture est dynamique et reflète parfaitement les sentiments, ambivalences vécues par cette mère aux abois, mais en même temps, le sujet n'est pas facile et loin d'être léger.. A lire quand même en connaissance de cause.
Comment décrire ce livre?
Merci aux éditions Zinedi de m'avoir offert la lecture en primeur de ce roman. Le genre de ce livre est surprenant...
Il s'ouvre sur une lettre de réclamation faite par un jeune retraité à un guide de voyage suite à son voyage en Inde qu'il a fait en suivant les recommandations de cet ouvrage.Il s'attendait à du dépaysement, à voir des beautés, à découvrir une culture différente de la sienne.
Il retrace alors l'ensemble de son voyage avec ses récriminations perpétuelles car presque tout ce qu'il avait lu dans ce fameux guide devenu sa Bible de l'Inde s’avérera faux pour lui... Il fut déçu, choqué, voir traumatisé, malade et pour un choc culturel, ça il n'a pas été trompé....
Cet homme nous dévoile des images de l'Inde un peu conformes à celles que m'ont donné mes 2 amies parties là bas pendant 2 semaines sac à dos aussi...
Ce roman finit par la réponse tant attendue de l'auteur du guide...
Ce roman est incisif, ironique par moments, mais réaliste par d'autres. Il est surprenant quant à sa forme mais j'ai beaucoup aimé suivre les tribulations de ce retraité, ses malheurs mais également ses découvertes dont l'une des plus importantes: il s'est découvert lui même et il ne reviendra pas le même homme que celui qu'il était en partant.... Un voyage burlesque depuis votre canapé, chaise longue....
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...