"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dix ans après la fermeture de Sangatte, des centaines d'hommes et de femmes, qui ont fui les conflits et persécutions dans leurs pays d'origine, vivent aujourd'hui à Calais dans une extrême précarité matérielle, sanitaire, et administrative, que les politiques migratoires actuelles rendent invisible.
À contre-courant du traitement médiatique de cette situation souvent caricaturée, l'auteure dessine les portraits sensibles de Ammanuel et de Haroon, réfugiés d'Ethiopie et du Soudan.
Après un travail de terrain de deux ans dans les squats de Calais, elle restitue leurs parcours, leurs quotidiens, leurs espoirs par une série d'entretiens et de photographies. Elle replace également ces vies individuelles dans une analyse plus large sur les migrations et ses réglementations, analyse étayée par les points de vue d'acteurs associatifs engagés auprès des migrants.
Par cette approche très personnelle, elle invite à une réflexion sur les politiques migratoires et le droit d'asile en Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !