"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre retrace l'histoire de la médecine nutritionnelle et intègre les plus récentes tendances et ses nouveaux horizons. À une époque où les ouvrages sur la nutrition se multiplient, il est utile d'avoir une perspective historique sur la médecine occidentale d'Hippocrate qui revient en force aujourd'hui. Une vue d'ensemble sur cet art de guérison qui devint progressivement une science permet de mettre en relief les travaux de tous ces médecins qui ont soulagé et soigné d'abord par l'alimentation.
Les femmes et les hommes d'autrefois ne connaissaient pas les vitamines et autres composants chimiques des aliments. Pourtant leur observation de l'effet des aliments sur la santé les guidèrent souvent vers des traitements qui soulagèrent ou guérirent les malades de ces sociétés préscientifiques.
Après un survol de la médecine nutritionnelle des Grecs à aujourd'hui, un florilège de plusieurs fruits, légumes, condiments et vitamines situe l'origine historique de leur usage médical. L'ail, la pomme, le laurier mais aussi le chardon-marie, le lycopène, la rose et le resvératrol sont ici considérés selon leurs aspects thérapeutiques reconnus par les traditions populaire et savante.
Une analyse du régime alimentaire méditerranéen et la présentation des nouvelles disciplines que sont les «nutrathérapies» et les «nutraceutiques» complètent cette troisième édition de l'histoire de notre médecine nutritionnelle occidentale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !