"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment fonctionne le système bénéficial à l'époque moderne? Comment se construit une carrière bénéficiale ? En quoi la personnalité d'un évêque, digne figure tridentine, favoriset- elle le renouveau religieux d'un diocèse ? C'est à ces questions que le présent ouvrage essaie d'apporter des réponses. Au temps de Louis XIV, le système bénéficial du diocèse de Bayeux est un système vivant qui fonctionne de manière satisfaisante malgré l'existence de conflits autour de certains bénéfices. Animé par un clergé plus compétent et mieux formé à partir des années 1680-1690, grâce aux séminaires et à la mise en place d'une formation continue (conférences ecclésiastiques, synodes), le système bénéficial est emblématique de l'Ancien Régime, au même titre que les offices. Les soutiens familiaux et l'intégration dans des réseaux de clientèle expliquent beaucoup de promotions bénéficiales : collusion, relations, privilèges, n'est-ce pas ce qui caractérise cette institution pluriséculaire?
Agrégé et docteur en Histoire, Ludovic Balavoine est chargé d'enseignement en Histoire moderne à l'Université de Paris-Est Créteil-Val de Marne et à l'Institut Catholique de Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !