Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des épices au parfum

Couverture du livre « Des épices au parfum » de Bourny-Romagne/Silbe aux éditions La Martiniere
Résumé:

Quelle a été la première motivation des hommes pour affronter les mers déchaînées, traverser les déserts, braver la mort et la maladie et se risquer sur les rivages les plus hostiles ? Qu'est-ce qui a fait d'eux des explorateurs, des aventuriers, des piratesoe Le parfum des épices. Depuis six... Voir plus

Quelle a été la première motivation des hommes pour affronter les mers déchaînées, traverser les déserts, braver la mort et la maladie et se risquer sur les rivages les plus hostiles ? Qu'est-ce qui a fait d'eux des explorateurs, des aventuriers, des piratesoe Le parfum des épices. Depuis six mille ans, ils ne peuvent s'en passer. D'abord utilisées par les Egyptiens pour embaumer les morts, celles-ci sont devenues les complices des vivants... Elles ont parfumé les vins, les mets, les élixirs, avant d'être introduites clans la pharmacie, la médecine et la cosmétique... Et aujourd'hui comme hier, elles sont tout aussi indispensables a la parfumerie que les fleurs, les bois, les baumes. Pas d'Opium d'Yves Saint Laurent ou d'Air du temps de Nina Ricci sans girofle, pas de Déclaration de Cartier sans cardamome, pas d'Urganza de Givenchy ou de Cacharel pour homme sans muscade... Les épices dans un parfum, c'est une fraîcheur explosive, impertinente; gaie, ou au' contraire une chaleur douce, incandescente, parfois hypnotique... Chacune possède son registre olfactif: un poivre agit comme tin détonateur, il amplifie la fraîcheur de la formule et laisse sur la peau une sensation subtile; une cannelle apporte une sensualité torride, gustative et sexy, en apparence extravertie, en vérité mystérieuse...Suivons donc la route des épices pour retrouver celle des parfums: c'est un voyage envoûtant et fascinant.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.