"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Daniel Gaubert s'est-il suicidé, ou a-t-il été assassiné ? Pour faire la lumière sur la mort de son père, Marcus suit une piste qui le conduit jusqu'à Jersey, mais il se heurte au culte du silence qui règne sur l'île, et malheur à celui qui veut l'enfreindre. Il y rencontre une héritière et infiltre grâce à elle le milieu des ultras riches. Elle l'entraîne dans les quartiers luxueux de Londres, puis sur les rives du Bosphore, dans un réveillon huppé, où il croise un personnage trouble, Zemko, jeune loup multimillionnaire. Pendant ce temps, les péripéties d'un petit garçon surdoué, Gaspard, et de sa mère, Estelle, humaniste engagée, originale et passionnée, nous font pénétrer dans le Médoc. Il n'y est pas question d'argent, ni de fraude fiscale, mais de manifs de gilets jaunes, et d'un projet rocambolesque de village écolo. Le hasard, adepte de l'entourloupe, fera se croiser ces destins.
Chère Mme Gélin (je n'ose écrire "Chère Simone"),
J'ai lu une bonne partie de vos romans, que j'ai beaucoup appréciés et j'ai été ravi de pouvoir en discuter de vive voix avec vous lors du dernier Gujan Thrillers Festival
Je viens de terminer Des enfants au paradis, et loin de me lasser de vos écrits, je pense que celui-ci est sans doute le meilleur de tous.
Quelques mots pour mes lecteurs sur l'intrigue. 2018. Quand Daniel Gaubert meurt noyé dans la Garonne, son fils Marcus ne peut croire ni en un accident, ni en un suicide comme le conclura la police. Il se lance alors dans une enquête qui lui fera découvrir l'enfance de son père, et le combat qu'il menait.
En parallèle, Marcus tente de retrouver Estelle, une jeune femme croisée par hasard et pour laquelle il a eu un coup de foudre...
Comme toujours dans vos romans, Mme Gélin, l'intrigue policière repose sur un problème de société, comme l'emprise ou le viol dans des ouvrages précédents. Ici, vous en avez combinés deux : la pédophilie et la maltraitance des enfants, d'une part ; la crise des gilets jaunes dans les milieux déshérités de Bordeaux et du Médoc (mais cela pourrait sans doute tout aussi bien être ailleurs), d'autre part.
Dans Des enfants au paradis, trois récits s'entrecroisent : l'enquête de Marcus pour comprendre la mort de son père ; celle de Daniel pour dénoncer de riches pédophiles et la traite des enfants ; la vie d'Estelle et de son fils Gaspard. Et cela fait beaucoup de la richesse du livre.
Comme d'habitude dans vos romans, les personnages sont riches en caractère et en couleurs. Peut-être pourrait-on vous reprocher qu'ils soient un peu trop manichéens, trop bons ou trop méchants.
Particularité, me semble t'il, de ce roman, vous êtes sortie, avec brio, de votre zone de confort géographique. On quitte la Gironde pour voyager à Jersey, à Istamboul ou sur la côte méditerranéenne. Ces lieux m'ont paru bien documentés...
J'ai retrouvé dans cet ouvrage la qualité de votre écriture : un style facile à lire sans tomber dans la facilité ; des récits dynamisés par leur alternance, qui retiennent l'attention sans multiplier les scènes d'action ou les rebondissements ; des univers intimistes comme vous savez en créer dans chacun de vos ouvrages.
Bref, beaucoup de qualité pour ce roman, un vrai coup de coeur pour moi.
En souhaitant pouvoir un jour poursuivre cet échange, pourquoi pas lors d'une sortie à VTT autour du bassin d'Arcachon...
Cordialement.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/10/31/des-enfants-au-paradis-simone-gelin-cairn-un-coup-de-coeur-diaboliquement-passionnant/
Marcus ne peut pas accepter le suicide de son père ; d'ailleurs il n'y croit pas à ce suicide. Accident, meurtre oui mais Daniel n'aurait jamais mis fin à ses jours.
Alors le voici parti dans une enquête dangereuse. Ce qu'il va découvrir est bien glauque.
Et puis, il y a l'histoire de Gaspard, ce petit garçon de 9 ans qui voit sa mère lutter contre les injustices.
Dans une alternance de chapitres, de périodes, de personnages, nous suivons ces deux aventures en retenant notre souffle.
D'un côté de l'argent beaucoup d'argent, des luttes d'influence, de la violence, de l'alcool, de la drogue, de la perversité et des puissants qui musèlent justice, police et media.
De l'autre côté, des démunis, des fins de mois difficiles, des envies de rebellions et des idéaux.
Ces deux histoires vont-elles se rencontrer ?
Voici un polar bien écrit avec des personnages attachants ou méprisables et du suspense.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !