Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le roman inédit de Michael Crichton, qui lui a inspiré Jurassic Park.
1875. Dandy désoeuvré, le jeune William Johnson, après s'être livré à un pari qu'il a perdu, doit partir pour le Far West. Quittant son univers privilégié, l'étudiant de Yale rejoint une expédition à la recherche de fossiles préhistoriques dans les territoires reculés et hostiles du Wyoming.
Mais la plus sanglante des guerres indiennes vient d'éclater. Et avec elle un autre conflit, plus intime, opposant deux célèbres paléontologues.
Pactes, trahisons et meurtres rythmeront l'épopée de Johnson, peuplée de figures mythiques de l'Ouest : chasseurs de bisons et chasseurs de primes, généraux en déroute et Sioux sanguinaires, as de la gâchette et danseuses de saloon.
Tandis que sont mises au jour les traces de l'existence des titans de la Préhistoire, l'homme poursuit, lui, sa folle ruée vers l'or, la gloire... et d'inestimables vestiges de dinosaures.
Cela m’a fait tout drôle de savoir que nous avions affaire à un roman posthume. J’étais bien curieuse de lire cet écrit qui est en fait antérieur à son fameux Jurassic Parc. Je ne suis pas déçue, on retrouve toute son énergie et son enthousiasme dans ce western. 1870, William Johnson quitte sa vie estudiantine, pour le Far West et se joint à une équipe de scientifiques cherchant des fossiles. Le suivre tout au long du roman et voir sa progression en fait un personnage unique, fictif certes mais au combien intéressant. Pour compliquer le tout il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment puisque nous sommes en pleine guerre indienne. Ce que j’ai apprécié dans ce roman c’est qu’il est construit autour de faits historiques avérés et cela donne une sacrée crédibilité et c’est un intérêt majeur. Comme toujours il est des histoires vraies qui dépassent les meilleures fictions. L’auteur navigue aussi bien dans le passé que dans ses meilleurs romans de SF. Découvrir la rivalité entre deux paléontologues Corpe et Marsh, qui auraient fait n’importe quoi pour arriver le premier et écraser l’autre, était plus que réjouissant. On retrouve avec plaisir le côté scientifique si cher à l’auteur. Pour qui a vu Danse avec les loups pas besoin d’en rajouter sur la conquête de l’Ouest, on vit avec William les moments les plus sanglants des attaques des Sioux, une écriture toute cinématographique si bien que de nombreuses images sont venues se coller sur ma rétine. Les flèches volent, les fusils crachent leurs balles et la mort rode. Cependant, je ne peux pas dire que se roman sera impérissable car la narration ne m’a pas apporté l’étincelle rencontrée avec Jurassic Parc. Si ce livre est votre premier Chrichton, surtout ne vous arrêter pas là et partez à la rencontre des ses autres romans, cela vaut le coup. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/06/24/39005568.html
Alors qu’il envisageait de partir passer son été en Europe, William Johnson, étudiant à Yale va être défié par son pire ennemi de la fac : jamais il n’osera partir dans l’Ouest des Etats-Unis avec l’expédition paléontologique du professeur Marsh.
Nous sommes en 1875, et à ce moment là, à l’Ouest, les conflits entre l’armée américaine et les indiens battent leur plein…
Fini les plages, les jolies filles, le farniente et les vacances faciles, Johnson jure de tenir son pari ! Il s’embarque donc dans les contrées hostiles où le désert, la poussière, les cailloux, les attaques d’indiens et les morts sont monnaie courante…
Au fil des pages, Johnson nous emmène dans son épopée et la découverte de l’Ouest de l’époque. Et s’il se doutait que cela ne serait pas de tout repos, il ne pensait à quel point l’excitation du début ferait place à de nombreuses embûches.
J’ai vraiment pris plaisir à lire cette histoire inspirée de faits réels en ce qui concerne la rivalité féroce et acharnée entre Marsh et Cope, les 2 plus grands paléontologues de l’époque.
On y aussi découvre la conquête de l’Ouest, ces villes émergeant telles des champignons au milieu de nulle part, entourée de desperados et d’indiens où il était relativement facile d’arriver mais beaucoup plus dur d’en repartir et où régnait la loi du plus fort ou plutôt de celui qui avait la gâchette la plus rapide…
Autant dire que cela ne fait pas regretter de ne pas y avoir vécu.
Ce livre sur la recherche de fossiles de Marsh et Cope sera le déclic pour inspirer à Michael Crichton une toute autre histoire : celle de Jurassic Park.
C’est la femme de l’auteur qui aura sorti des placards le manuscrit de ce roman puisque décédé en 2008, Michael Crichton ne l’avait jamais fait paraitre, grand bien lui en a pris.
Quand j'ai postulé pour ce roman, je croyais m'attendre à une œuvre de fiction à la "Jurassique Park". Je croyais que j'allais "rencontrer" des dinosaures. Et bien, détrompez-vous, ce n'est pas du tout le cas.
Nous sommes face à un roman basé sur des faits réels, un véritable roman historique, plein d'aventures et de péripéties.
On apprend comment la paléontologie fait ses débuts avec deux professeurs, ennemis jurés, Cope et Marsh.
On découvre une véritable "ruée vers l'or" sauf, qu'ici, c'est une chasse aux fossiles à travers les plaines de l'Ouest américain. On y découvre la peur des Indiens, la lutte contre les brigands de saloon, la difficulté à vivre dans des régions arides, un véritable western avec de la trahison et de l'amour.
Grâce à Jonhson, l'étudiant, sous la coupe de Marsh, au départ, puis de Cope, on prend un véritable plaisir à suivre les aventures de ce néophyte.
Merci à netgalley et aux éditions l'archipel.
Véritable western-thriller-historique ce roman démontre sans conteste les capacités et le plaisir qu’avait Michael Crichton à faire des recherches pointues avant de se lancer dans l’écriture !
Ce roman n’est pas pure fiction, il s’appuie sur des faits qui se sont réellement déroulés à cette époque, les années 1870 en Amérique : les guerres indiennes, la déroute de l’armée, la recherche de fossiles et la guerre non moins violente que se livraient les paléontologues Marsh et Corpe ! Son héros de fiction est venu s’insérer dans cette trame en donnant l’impression qu’il a réellement existé, il n’est donc pas question ici de SF !
Sa femme a retrouvé ce roman rédigé fin des années 1970 et a eu la très bonne idée de le faire publier ! Crichton n’était pas qu’un auteur fictionnel mais un chercheur curieux de science, d’histoire et fasciné par la paléontologie !
Un très bon roman qui se passe d’effets spéciaux, l’Histoire de cette conquête de l’ouest se suffisait à elle-même et était assez atroce pour me stresser sur le devenir du jeune cueilleur d’os ! Pas un moment d'ennui pour ma part !
#dentdedinosaure #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"