"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dennis Hopper ou l'étendard d'une révolution baptisée nouvel Hollywood. Easy rider, 1969. Succès planétaire, vision d'une Amérique où s'expriment les amateurs de rock, de pop art et d'hallucinogènes, les artistes partis à la reconquête du réel et les cinéastes affranchis des producteurs hollywoodiens à l'ancienne. Acteur et cinéaste. Miroir déformé du rêve américain, icône borderline des grands cinéastes de la modernité (Coppola, Peckinpah, Altman, Wenders, Lynch, Ferrara), Dennis Hopper garde un pied dans la marge la plus contestataire, mais aussi dans le cinéma populaire et les séries télévisées. Véritable phénix, il traverse les frontières qui d'ordinaire séparent la réalité de la fiction et l'art du cinéma. Peintre, collectionneur et photographe. L'exposition, conçue et organisée par la cinémathèque française, révèle certains des trésors de la collection de Dennis Hopper qui constitue l'un des plus saisissants témoignages des contre-cultures américaines. D'Andy Warhol à Ed Ruscha, de Roy Lichtenstein à Jean-Michel Basquiat, cet ouvrage tente de montrer en quoi ces oeuvres entretiennent avec son univers de cinéma des connivences secrètes. Entretien inédit avec Dennis Hopper.
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