"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il n'est pas de meilleure définition du statut des Lettres à Sophie Volland que cette phrase admirable de Diderot : « Pour moi dans l'éloignement où je suis de vous, je ne sache rien qui vous rapproche de moi, comme de vous dire tout et de vous rendre présente à mes actions par mon récit ». Le langage de l'absence se solde donc par un supplément de présence. À partir de cette hypothèse de travail, la présente étude aborde successivement quatre aspects.
Tout d'abord les « Situations », à propos desquelles on examine les données fondamentales de l'intrigue, et les tensions stylistiques qu'elles provoquent. Un deuxième chapitre est consacré aux « Médiations » qui s'établissent à travers les lettres entre les présents et les absents. Le troisième chapitre aborde plus directement les problèmes de l'amour, de l'absence et du désir. Une quatrième partie regroupe, en les simplifiant, les catégories principales à partir desquelles s'articule le discours du philosophe amoureux : la vie et la mort, le bonheur, la beauté, le destin et la sagesse. Une « philosophie qui relève l'humanité », telle est la conclusion, optimiste ou utopique selon le gré de chacun, vers laquelle s'oriente notre réflexion.
Documentation et bibliographie par Anne-Marie Chouillet.
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