Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Cela ne vous est jamais arrivé d'avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize, vingt-cinq, ou cinquante ans ? Changer de pays, de climat, de culture, de vie. L'homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme ? Ai-je fait le bon choix ? Après tout, je n'ai qu'une seule vie, je prends le risque ou pas ? Tout plaquer sur un coup de tête déjà trop réfléchi, remplacer ses habitudes quotidiennes pour découvrir quelque chose de nouveau. Pas comme une aventure de vacances pour faire un break, mais partir sans avoir l'idée de revenir, un départ sans retour possible dans le passé. Ça fait quoi de partir sans se soucier de payer son loyer, ses factures, de laisser ses meubles, ses souvenirs, vieilles pantoufles usées que l'on gardait sans savoir pourquoi. Est-ce de la lâcheté, ou du courage ? Alors quoi faire, garder cette idée comme un beau rêve auquel on pense chaque nuit et que l'on oublie quand le réveil sonne, pour vivre une vie sans surprise dont on connaît déjà le déroulement. Ou bien partir au risque de se ramasser la figure, et de gâcher sa vie ?
Tout plaquer … Enfin presque. Juste la copine.
Parce que Hugues, le personnage principal du livre, reste bien sagement chez papa et maman, avec la bonne qui lui prépare son petit déjeuner chaque matin. Après avoir eu l'audace de plaquer sa petite amie, il se retrouve volage, gigolo, cru, voire vulgaire, un soupçon violent par ses propos envers les femmes (qui m'ont d'ailleurs quelque peu dérangée, en ces temps où la vulgarité a pris le pas sur le respect et est devenue langage courant, bref)...
On déteste ce personnage, qui recherche pourtant l'amour. le Grand. En ne rêvant que d'une chose. Quitter Paris, pour rejoindre définitivement le soleil sur une île paradisiaque, et vivre au doux jus croquant des noix de coco et de sa rêvée dulcinée.
Que penser de cet ouvrage ? Oeuvre contemporaine. Au langage contemporain. Je suis prise entre deux feux, même si aucun ne m'a animée autant que je l'espérais.
J'ai apprécié le concept de journal où chaque chapitre est écrit par le personnage principal. Car Hugues ne sera pas le seul protagoniste de l'histoire, ni le seul narrateur, chut … C'est écrit comme des journaux intimes, à l'instant t. En revanche, le langage et la façon dont c'est écrit manquent de poésie. C'est trop souvent cru à mon goût. Sec et cassant. Brut et direct. Quand le masculin et le féminin se retrouvent stéréotypés. Mais est-ce ma quarantaine entamée qui creuse le fossé entre ces personnages tout jeunots et moi, bercée et élevée aux classiques Molièriens, Wildiens et Sandiens ? En parlant De Wilde, Hugues a un petit côté Dandy, mais sans l'élégance du verbe.
L'histoire part en vrille en même temps que les sentiments et la quête du besoin s'intensifient.
J'aurais aimé … aimer mieux que ça. Mais l'histoire de ce roman persiste dans mon esprit. Deux jours après ma fin de lecture. J'ai détesté Hugues, et pourtant, lectrice que je suis, j'ai comme le sentiment de le connaître, de l'avoir croisé, au gré d'une soirée, d'une rencontre. Et c'est là que Laurent Leoncini chope sa troisième étoile (fragile, je l'admets) !
Ma mise en scène :
https://twitter.com/jalleks/status/821663987783925761
L'histoire d'un jeune homme qui remet en cause sa vie et décide de la chambouler. Histoire imprégnée d'amours, d'humour, d'illusions, de désillusions...
J'avoue que dans un premier temps, je n'ai pas apprécié ce personnage, il m'a agacé plus d'une fois et pourtant au final il a un côté attachant. La fin est touchante.
Il est vrai qu'on a envie de savoir la suite de cette histoire...
C'est un livre surprenant, déroutant que l'on découvre ici sur les chemins de la vie. On a tous un parcours plus ou moins tracé, tout au moins influencé. Hugo, 26 ans est un petit bourgeois qui souffre d'un avenir sans surprise.
Il s'ennuie, se désespère : un bon boulot, un mariage convenable, il a le sentiment que cela ne lui appartient plus. Lui veut vivre, rêver, espérer et être libre de choisir. Lâche ou courageux, on peut se poser la question mais Hugo ne peut plus attendre pour bousculer son destin. On va le suivre dans tous ses élans usant et abusant des jeux de la séduction plus alambiqués les uns que les autres.
On est ému, interloqué et on s'indigne parfois de son comportement et pourtant profondément, on comprend. A la recherche de grandes émotions, de l'amour intense, inoubliable... Il dessine et réinvente des codes éternels et personnels. Il a compris que c'est la monotonie qui use le couple et tous ses stratagèmes ont pour but de la défendre. Joueur, mystérieux, évanescent, il trouble, attire, révolte et retient.
L'écriture est passionnée, audacieuse. On se prend au jeu de cette aventure épuisante et peut être irréalisable.
L'ambiance est à la fois confuse et exaltante. Ce roman ouvre la porte de notre esprit qui se permet volontiers de divaguer ou même de transposer...
Quel sens donnerez-vous à votre vie ?
Choisirez-vous finalement les remords ou les regrets ?
Je vous laisse y réfléchir...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle