Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération de cerveau pour être immunisés. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car, depuis toujours, amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu'à ce qu'une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous. Vos amis, vos amours et votre avenir ?
http://mon-univers-lecture.skyrock.com/3198823877-Delirium-t1-Delirium.html
Je vais être cash: je n'ai pas, mais alors pas du tout, aimé. Ce n'est pas l'histoire de ffond que je n'ai pas aimé. Au contraire, c'est super intéressant! Un monde où l'amour est proscrit, j'adore. Une héroïne qui veut tout changer, ok. Non, ce qui m'a dérangé c'est qu'il n'y avait pas d'action. Pour moi, c'est ce qui fait un livre! Ça manque vraiment d'action dans Delirium. On suit juste l'été d'une fille de 17 ans qui doit se faire"guérir" de l'amour à l'automne. Bien entendu, elle rencontre l'amour de sa vie et ne veut plus être guéri. Par contre, je n'est rien contre Lena. Enfin, elle est gentille et attachante, et ce n'est pas à cause d'elle que je n'ai pas aimé ce livre, mais ce n'est pas le personnage que j'ai préféré. J'ai adoré Hana. Elle a l'air plus intéressante que Lena. Par rapport à elle, elle respect les règles mais aime bien les contourner.
Qu'est ce que je pourrais dire d'autre? Oh, si! Le style de l'auteure est bien, elle écrit... euh, bien. J'achèterai la suite quand même parce que je me demande comment Lena va s'en sortir, mais ce n'est pas dans ma priorité d'achat.
Dans ce premier tome nous rencontrons trois jeunes plutôt attachant alors que les autres protagonistes paraissent ne faire que passer là ceux qui on subi le protocole paraissent froid.
Tout d'abord nous voyons Lena une jeune fille timide et peu sure d'elle que sa rencontre avec Alex et ses aventures vont complètement métamorphoser.
Elle est aussi passionné par la course une passion quelle partage avec sa meilleur amie Hanna.
Hanna est une fille enjoue et plutôt sure d'elle issue d'une famille aisée, elle est pourtant très consciente de la réalité du monde dans lequel elle vie. Elle a tendance à mettre en doute la raison d'être du protocole.
Les deux jeunes filles vont faire la connaissance d'Alex un garçon majeur dont l'apparence et les convictions vont ébranler le monde des jeunes filles.
Lauren Oliver créait un univers plutôt psychologique plaçant ce monde dans une ville préexistante. Dans un premier temps elle nous présente un monde qui parait tout a fait normal puis prend un aspect déshumanisé et angoissant. L'univers est très bien défini dans les premiers chapitres. Ensuite viens le moment ou l'action démarre et ou l’on voit le cote dystopique encore plus accentue par la présence en début de chapitre de texte fondateur de la société ou vie Lena.
Certains passages de la vie de tous les jours créés des temps mort assez rare qui peuvent un peu ralentir la lecture. A contrario certain chapitre et la petite taille ceux ci créé un effet plus rythmé. De plus le vocabulaire assez simple rend la lecture très accessible.
La fin de l'histoire et certain fait sont assez inattendu et pousse le lecteur a poursuivre la lecture.
En bref un premier tome avec des personnages qui m'ont parfois un peu énervé surtout Lena mais avec un univers très bien défini et simple à appréhender. Le récit manque un petit peu de rythme mais les rebondissements sont savamment dosés. Un premier tome que je conseille vivement pour un bon moment de détente.
Un bon roman jeunesse. Un peu long à démarrer mais un thème vraiment original et relativement bien traité. Je vais lire la suite
https://bruitdepapier.wordpress.com/2015/11/21/delirium-lauren-olivier-livres-1-et-2/
je ne l'ai pas fini (peut être une autre fois...)
Un peu long à démarrer je trouve pour ma part vers la 200 ème page on rentre enfin dans le sujet et cela donne envi de lire la suite
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"