Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'interprétation des indéfinis et les contraintes qui pèsent sur leur distribution représentent un sujet central tant pour la théorie linguistique que pour l'enseignement du français. L'ambition de cet ouvrage est de présenter l'état actuel des recherches sur les indéfinis en privilégiant la clarté conceptuelle, l'argumentation et les généralisations empiriques, sans insister sur le détail technique de la formalisation.
Les groupes nominaux indéfinis dénotent des propriétés, mais ils peuvent, en fonction du contexte, et selon des paramètres dont les auteurs ont tâché de faire l'inventaire, changer de type et devenir soit référentiels, soit quantificationnels. Sont abordées les principales questions à l'interface de la syntaxe et de la sémantique des indéfinis : le type de dénotation des GN indéfinis, les propriétés sémantiques de leur déterminant, leur portée, leur comportement dans les phrases génériques et conditionnelles, l'analyse des GN sans déterminant et des phrases existentielles, et ce à travers l'étude d'exemples du français, mais aussi d'autres langues (langues romanes ou anglais) pour certains phénomènes qui n'existent pas en français.
Ce livre s'adresse aux étudiants de linguistique, dans la mesure où il présente une synthèse des travaux récents sur la sémantique des groupes nominaux, mais aussi aux linguistes confirmés, parce qu'il propose une hypothèse unifiante pour l'analyse des indéfinis. Enfin, en raison de l'ensemble des données décrites et analysées, il constitue un instrument de travail pour tous les enseignants de français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"