Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Notre monde est-il devenu trop complexe et trop instable pour que nous puissions exercer sur lui quelque emprise que ce soit ? Les défis qui se posent à nous - que ce soient le réchauffement du climat, les épidémies de sida et de tuberculose, les crises financières - se recoupent et se conjuguent au point que nous ne sommes plus en mesure de comprendre ce qui nous arrive.
En outre, nous entretenons l'affreux doute que " les experts " n'en savent pas beaucoup plus long que nous.
Voilà ce que Thomas Homer-Dixon appelle le déficit de l'imagination, ce fossé qui sépare notre besoin d'imagination - imagination qui nous permettrait de trouver des solutions à ces problèmes aussi complexes que cruciaux - et notre capacité à stimuler cette imagination.
L'auteur nous montre que si, dans notre univers complexe, les pays pauvres sont particulièrement vulnérables à ce phénomène, les pays riches sont également menacés par le déficit de l'intelligence.
A mesure que le phénomène s'amplifie, on assiste à une augmentation de la désintégration politique et à une multiplication des conflits violents, situation qui peut influencer le cours de nos vies de façon subtile et inattendue. Par une argumentation audacieuse, Homer-Dixon formule de façon saisissante les problèmes qui sont les nôtres aujourd'hui et propose des pistes de solutions, applicables aussi bien à la sphère privée qu'au monde des affaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"