"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Keitaro Amagi est un jeune homme passionné par les océans. Enfant, son père lui a transmis cette fascination pour ces mondes mal connus. Devenu adulte, il répond alors tout naturellement à une embauche pour devenir simple balayeur au tout nouveau Magmell Deep Sea Aquarium. Ce gigantesque complexe sous-marin vient d'ouvrir et offre à ses visiteurs une découverte inédite de la faune sous-marine, à 200 m de profondeur. La passion de Keitaro l'emmènera sur des chemins inattendus au service du Magmell. Auprès du professeur Minato, le balayeur devra apprendre les secrets des calamars géants, sauver une espèce en danger, se confronter aux pêcheurs, et apprendre à préserver autant que possible un monde marin toujours plus mis en danger par les activités humaines.
Un manga plutôt sympathique, à vocation pédagogique sur les créatures marines des profondeurs.
L'idée est l'implantation sous terre (sous mer plutôt), au Japon, d'un complexe type aquarium en grande profondeur (-200m), de ce que j'ai compris, les animaux sont libres en mer, mais attirés devant les parois des "aquarium" par de la nourriture ou des effets de lumière.
Un peu en mode Safari park en pleine nature ou bathyscaphe à fond de verre, mais immobiles. Pourquoi pas.
C'est l'occasion en tous cas d'appréhender des poiscailles qu'on côtoie assez peu et d'en apprendre un peu plus (pas trop quand même) sur leur mode de vie.
Dans ce 1er tome, on fait la rencontre du calmar géant (brrr...), du requin lézard (une espèce de requin ancestrale proche de nos dinosaures), du grand cachalot (l'ennemi intime du calmar géant :) ), de la corbeille de Vénus (des éponges gigantesques butinées par les crevettes), du bathynome géant (une espèce de cloporte marin nécrophage qui débarrasse les fonds des cadavres de bestioles) ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !