Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La tolérance équivaut-elle à la liberté ? Elle se contente d'ouvrir la voie à cette reconnaissance des personnes et des groupes que les humains attendent d'une société juste et respectueuse. La tolérance exige pourtant d'être mieux fondée en raison. Mais elle n'est pas non plus le dernier mot de la liberté, cette aspiration cruciale de l'homme. Gaston Pietri revisite les écrits de Pierre Bayle (XVII e siècle), de John Locke et de Voltaire (XVIII e siècle) sur la tolérance. Il les confronte avec la conception catholique de la liberté religieuse. Il ouvre ici une réflexion nouvelle sur les enchevêtrements de la tolérance et de la liberté. Il interpelle l'Église et les responsables politiques pour les sommer de mieux s'entendre sur les conditions de la vraie liberté. Arrêtez-vous quelque temps pour écouter ce penseur fin et discret qui en sait long sur ce qu'il faudrait faire pour mieux vivre ensemble. Gaston Pietri, prêtre du diocèse d'Ajaccio, intervient dans la formation des laïcs et assure la responsabilité de la rédaction de la revue diocésaine Église de Corse. Il a été secrétaire général adjoint de la Conférence des Évêques de France, directeur de l'Institut pastoral d'Études religieuses à l'Université catholique de Lyon. Auteur aux Éditions Salvator de : La laïcité est une idée neuve en Europe (1998), La Vocation (2002), Passeurs de Dieu (2004), Au risque du temps (2006), Pourquoi je suis croyant (2007). Il écrit régulièrement dans le quotidien La Croix.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force