Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De Mithridate VI à Arrien de Nicomédie : changements et continuités dans le bassin de la mer Noire entre le Ier s. a.C. et le Ier p.C.

Couverture du livre « De Mithridate VI à Arrien de Nicomédie : changements et continuités dans le bassin de la mer Noire entre le Ier s. a.C. et le Ier p.C. » de Charles Guittard et Pauline Duchene aux éditions Ausonius
  • Date de parution :
  • Editeur : Ausonius
  • EAN : 9782356135261
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les colonies pontiques ont longtemps souffert des préjugés que les Grecs faisaient peser sur elles : la mer Noire, chez Hérodote, constitue une terre exotique, mais surtout barbare et périphérique. Si l'historiographie est parvenue depuis plus de vingt ans à corriger cette image pour les années... Voir plus

Les colonies pontiques ont longtemps souffert des préjugés que les Grecs faisaient peser sur elles : la mer Noire, chez Hérodote, constitue une terre exotique, mais surtout barbare et périphérique. Si l'historiographie est parvenue depuis plus de vingt ans à corriger cette image pour les années 600-200 a.C. en montrant la vitalité des échanges entre Pont et Méditerranée, les ier s. a.C. et p.C. restent encore des «siècles obscurs» pour cette région. C'est à éclairer cette période de transition que s'attachent ici les contributeurs en montrant comment interagissent, parfois violemment, les différents protagonistes : habitants des cités, populations locales et magistrats romains.

Donner votre avis