A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Cet automne, le musée Fabre et la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie (DRAC) évoquent le destin tourmenté de la chapelle Deydé, pour faire revivre sa splendeur.
Le décor de cette chapelle baroque avait été commandé par Jean Deydé (1617-1687), conseiller à la cour des comptes de Montpellier.
De 1643 à 1684, les différentes campagnes d'aménagement et de décoration firent surgir un véritable chef d'oeuvre, alliant des effigies sculptées, des placages de marbre multicolore et des peintures majestueuses.
Pour ce projet, digne des plus somptueuses chapelles des églises baroques italiennes, Deydé fit appel aux meilleurs artistes : le Marseillais Pierre Puget conçut l'ensemble du décor, Christophe Veyrier et Francesco Macetti exécutèrent les décors sculptés tandis que Nicolas Mignard et Giovanni Battista Carlone réalisèrent les peintures.
Ce décor extraordinaire fut démantelé au XVIIIe siècle et finalement détruit à la Révolution. Les nombreuses recherches menées sur cet ensemble ont cependant permis de redécouvrir bien des sculptures, peintures et décoration de la chapelle, sauvegardés à travers le temps. Grâce à des prêts du Metropolitan Museum de New York et de bien d'autres institutions publiques et prêteurs privés, tous ces éléments, séparés depuis plus de deux siècles, seront réunis le temps de l'exposition.
Grâce au partenariat avec la DRAC Occitanie, les visiteurs pourront suivre une double exposition, au musée Fabre ainsi qu'à la cathédrale Saint-Pierre, permettant de redécouvrir un des ensembles les plus beaux et en même temps les plus méconnu de l'art à Montpellier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste