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Jean Cavaillès, héros de la Résistance fusillé par les nazis au début de l'année 1944, s'est efforcé, dans son travail théorique, de prendre la mesure des avancées et des controverses qui ont déterminé les mathématiques modernes.
Son oeuvre, dont Canguilhem soulignait le caractère énigmatique, a exercé une influence considérable dans la philosophie française d'après guerre. Le présent ouvrage est un commentaire chronologique et linéaire des principaux écrits de Cavaillès. Il s'agit d'expliciter un appareil conceptuel, mathématique et philosophique, et de restituer dans sa progression une réflexion originale. On suit Cavaillès à travers la théorie des ensembles de Cantor, les recherches sur le fondement des mathématiques et la critique des philosophies de la conscience, de Brunschvicg et de Husserl.
Ce parcours conduit à la thématisation, derrière la dialectique des concepts, d'une expérience mathématique. Il se dessine un rapport d'analogie entre l'épistémologie de Cavaillès, en tant qu'elle thématise une expérience, et l'ontologie du dernier Merleau-Ponty. Par cette analogie, on voudrait donner un nouvel éclairage sur l'oeuvre des deux philosophes.
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