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Trois chapitres ou trois " degrés d'étrangeté " pour tester la matière exotique, celle d'une Espagne " orientale " appréhendée par les poètes du Romancero Nuevo ou les voyageurs français et anglais ; celle du Septentrion, du Nouveau Monde ou, encore et toujours, de cet Orient géographique et imaginaire, des rives africaines de la Méditerranée aux Indes orientales et au Japon.
Prétextes exotiques, ou comment interroger les premières occurrences du signifiant exôtico dans la langue espagnole du XVIIe se résout en un défi lancé à la norme, à la décence et à la raison, lequel trouve à s'épanouir dans la folle spirale descriptive de la " matière de Grenade " ou dans la dimension et la fonction allégoriques d'une écriture romanesque expérimentale. Du récit de voyage à sa mise en fiction montre que l'exotisme hispanique naît bien avant le succès de " l'Espagne romantique ", et que tout journal de bord ou documentaire induit sa propre fictionnalisation où l'exotisme devient bien souvent " un éloge dans la méconnaissance ".
Fascinations orientales tant il est vrai qu'écrivains ibériques et hispano-américains créent eux aussi leur Orient comme promesse de toutes les nostalgies ; une expérience de l'Orient où l'assimilation du Divers malgré les tentations ou les risques de l'estampe à jamais figée, reste possible.
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